Quelle est la différence entre un mémoire et une thèse ?

Dans le monde de l’enseignement supérieur, les étudiants sont confrontés à une multitude de travaux écrits, souvent source de confusion. Rapport de stage, mémoire, TFE, thèse, ces termes qui semblent interchangeables cachent des réalités bien distinctes. Cet article vous propose de découvrir clairement la différence entre une thèse et un mémoire.

🔍 Table des matières :

Confiez la rédaction de vos contenus à des professionnels

Rédaction de mémoires

Rédaction de thèses

Rédaction de rapports

Correction de textes

Rédaction de dissertations

+ 150 rédacteurs correcteurs disponibles
'

Quelles sont les différences fondamentales entre le mémoire, TFE et thèse ?

La confusion qui règne chez certains étudiants sur le plan de la sémantique des travaux académiques n’est pas anodine. En effet, il existe plusieurs termes pour parler de ces écrits universitaires assez nombreux. La différence entre mémoire et rapport de stage, par exemple, est souvent difficile à percevoir par la plupart des étudiants. Ainsi, nous vous proposons dans cette section quelques éléments qui permettent de comprendre les spécificités de ces différents documents.

Le niveau d’études

C’est l’élément le plus objectif qui permet de distinguer clairement à quoi renvoie chaque expression.

Pour ce qui est du rapport de stage, il concerne les étudiants de niveau BAC+2, BAC+3. De manière plus concrète, il est écrit au terme d’un cycle BTS, DUT ou encore de licence.

Il en est de même pour le TFE qui est écrit à la fin d’un cycle de licence ou de licence professionnelle. C’est notamment le cas du TFE infirmier, sage femme, etc.

S’agissant du mémoire, il concerne soit des étudiants de niveau licence, soit des étudiants de niveau master. En général, ce type de mémoire concerne les étudiants de filières professionnelles. Par contre le mémoire de master concerne essentiellement les étudiants de master (niveau BAC+4 ou BAC+5)

La thèse professionnelle quant à elle est rédigée à l’issue d’un cursus de master ou d’école d’ingénieur (BAC+5 ou encore BAC+6). Enfin, la thèse de doctorat concerne les étudiants de niveau BAC+8.

L’objectif de travaux

Ces différents travaux académiques n’ont pas du tout le même objectif. Le rapport de stage par exemple vise principalement à présenter l’expérience concrète acquise à l’issue d’un stage en milieu professionnel.

Le TFE quant à lui a pour but de démontrer les capacités de l’étudiant en matière de recherche et synthèse. Pour ce qui est du mémoire de master, il a pour but de démontrer les compétences de l’étudiant dans un domaine spécifique, par la production d’un travail original.

S’agissant de la thèse professionnelle, elle vise à apporter une contribution concrète au monde professionnel par la résolution d’une problématique concrète.

La thèse de doctorat enfin permet de réaliser une recherche originale et approfondie dans le but d’améliorer la connaissance dans un domaine scientifique précis.

Le volume

Il est également possible de différencier ces travaux académiques en considérant le volume de travail.

  • Le rapport de stage est le moins élaboré avec un volume qui oscille entre 20 et 30 pages.
  • Le TFE a généralement un volume compris entre 40 et 50 pages.
  • Le mémoire de master quant à lui varie entre 80 et 120 pages.
  • La thèse professionnelle se rédige sur 100 à 200 pages tandis que la thèse de doctorat fait minimum les 300 pages.

Le tableau ci-dessous fait un récapitulatif de la différence entre rapport de stage, TFE, mémoire de master et thèse de doctorat.

Types de travaux académiques

Thèse VS Thesis : Influence de l’anglais

Il faut dire que de plus en plus, l’on ressent une forte influence de la langue anglaise lorsqu’il s’agit de ces différents travaux académiques. En anglais, il n’y a pas autant d’expressions qu’en français.

Généralement, le mot employé est “thesis” quel que soit le niveau d’études ou le diplôme concerné. Ce mot peut se traduire par “thèse” ou “dissertation”. C’est pourquoi en anglais, il est facile d’entendre des expressions telles que “master’s thesis” qui signifie littéralement “thèse de maîtrise ou de master ». C’est une expression déconseillée, car en français le mot thèse est principalement rattaché au doctorat. On parle alors de thèse de doctorat. Lorsqu’il s’agit du master, l’expression appropriée est “mémoire”.

Thèse VS Thesis

La différence entre mémoire et thèse sous le prisme de la profondeur de recherche

Le mémoire et la thèse sont les 2 plus grands documents sur le plan universitaire. En général, leur rédaction se fait dans le contexte de la recherche académique. En d’autres termes, le mémoire et la thèse ont pour vocation d’enrichir la connaissance scientifique dans un domaine précis. Alors, de manière concrète quelle est la différence entre thèse et mémoire ?

La méthodologie

Dans le cadre du mémoire de recherche, l’étudiant est appelé à utiliser des méthodes de recherche déjà éprouvées et particulièrement celles qui sont adaptées à l’étude concernée. Selon la discipline et l’objectif du mémoire, il existe plusieurs types de méthodes qui peuvent être adoptées. En termes de méthodologie au niveau master, il peut s’agir d’une analyse bibliographique, d’une enquête, d’une étude cas, etc.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une thèse de doctorat, l’étudiant est appelé à élaborer des méthodes de recherche originales qui seront adaptées à l’étude et à la problématique concernées. Très souvent, les étudiants sont appelés à suivre les mêmes individus sur de longues périodes afin d’observer les changements qui s’opèrent sur ces derniers : on parle d’étude longitudinale.

La collecte et l’analyse de données

Sur le plan de la collecte des données, le mémoire est généralement plus ciblé. En d’autres termes, l’étudiant essaie de circonscrire un champ limité qui lui permet de collecter les données nécessaires à l’étude. Les premières sources de données sont les livres, les articles scientifiques, les sites web comme Google Scholar, et bien d’autres.

En dehors de cette collecte de données basée principalement sur la théorie, il est également important de collecter des éléments factuels sur le terrain. Cela passe entre autres par l’observation et les enquêtes. A l’issue de toute cette collecte, l’étudiant procède à des analyses statistiques qui permettent d’interpréter les résultats afin d’aboutir à des résultats palpables.

Au niveau de la thèse de doctorat, la collecte de données est beaucoup plus approfondie. La recherche bibliographique est beaucoup plus large, les enquêtes de terrain durent parfois plusieurs semaines au vu de leur complexité. Après l’étude du terrain, les étudiants procèdent généralement par des expériences contrôlées, des simulations, des modélisations qui permettent de tester les hypothèses. L’idée ici est d’avoir des arguments robustes et pertinents.

Structure des mémoires et thèses

Le mémoire et la thèse de doctorat ont une structure similaire. De la page de couverture à la conclusion, on retrouve quasiment les mêmes parties. Parmi les parties communes entre ces deux documents, on retrouve :

  • La page de couverture : elle donne des informations relatives au candidat (noms et prénoms, nom de l’établissement, logo, faculté, filière, spécialité, thème de mémoire ou de doctorat, année académique, directeur de mémoire ou de thèse, diplôme recherché, etc.
  • La page de garde : elle contient presque toutes les mêmes informations que la couverture.
  • Le résumé : il donne un aperçu bref et général du document
  • La table des matières : elle a pour but de faciliter la navigation dans le document par une présentation des différentes parties et des pages correspondantes.
  • L’introduction : c’est une partie très importante qu’il s’agisse d’un mémoire ou d’une thèse. Ici, il faut présenter le sujet, le contexte de l’étude, les objectifs de recherche, les hypothèses, la méthodologie et le plan.
  • Le développement : il se structure en plusieurs parties et chapitres qu’il s’agisse d’un mémoire ou d’une thèse.
  • La conclusion : elle vise à faire le récapitulatif de l’étude. A la fin, l’étudiant a la possibilité d’ouvrir le débat pour une future étude.
  • La revue bibliographique : l’objectif principal ici, c’est la citation des sources utilisées.
Structure thèse et mémoire - points communs

Déroulement de la soutenance du mémoire et de la thèse

La soutenance désigne la présentation orale faite par le candidat devant un jury constitué. Elle est déterminante pour l’obtention du diplôme. Cependant, il existe quelques différences entre le déroulement d’une soutenance de mémoire et celle d’une thèse.

De prime abord, s’il faut parler de différence entre mémoire et thèse sur le plan de la soutenance, le premier aspect concerne la préparation. En effet, elle se concentre sur la clarification des résultats obtenus et sur la mise en place d’une présentation synthétique bien élaborée.

Par contre, au niveau du doctorat, la préparation à la soutenance exige également une réflexion critique sur la portée de la recherche et surtout sur l’anticipation aux questions du jury.

Les autres points de divergence entre ces 2 soutenances sont liés :

  • À la constitution du jury : lors du mémoire, le jury est généralement composé de 3 enseignants chercheurs, tandis qu’au niveau doctorat, le jury est plus large et plus prestigieux.
  • Au déroulement de la soutenance : elle dure environ une heure pour le mémoire et plus de 2 heures pour le doctorat.
  • Aux critères d’évaluation : pour le mémoire, l’évaluation porte beaucoup plus sur la clarté de la présentation, la qualité des analyses et la pertinence de la conclusion. Pour le doctorat, la qualité de la recherche, la pertinence de la méthodologie, la portée des résultats sont entre autres les aspects rigoureusement évalués.
La différence entre une thèse et un mémoire - soutenance

La différences entre une thèse et un mémoire : ce qu’il faut retenir

Écrire un mémoire ou une thèse est incontournable pour tout étudiant qui souhaite atteindre le graal sur le plan académique.

Ces 2 documents universitaires ont plusieurs points de convergence, notamment sur le plan de la structure. Cependant, il existe plusieurs points qui les différencient, notamment la profondeur de la recherche. À la suite de la rédaction, les étudiants sont appelés à faire un exposé universitaire plus connu sous le nom de soutenance. Un mémoire bien rédigé est indispensable à l’obtention du diplôme. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en cas de besoin.

En savoir plus

FAQ

Quelle est la différence entre un mémoire et une thèse ?

On distingue le mémoire de licence et le mémoire de master qui concerne les étudiants de niveau BAC+3, BAC+6. Par contre, la thèse est assimilée aux étudiants de niveau BAC+8. Toutefois, on distingue aussi la thèse professionnelle rédigée par des étudiants de niveau BAC+6.

Quelle est la différence entre un mémoire de master et une thèse de doctorat ?

Le mémoire de master est rédigé par les étudiants de niveau BAC+5 tandis que la thèse de doctorat est rédigée par des étudiants de niveau BAC+8. Par ailleurs, le mémoire a un volume moins dense que la thèse de doctorat.

Quel est le but d'un mémoire ?

Le mémoire vise à démontrer les compétences théoriques et pratiques de l’étudiant dans un domaine précis. Cela passe par un travail original et pertinent.

Quel est le but d'une thèse ?

Le principal objectif de la thèse, c’est de contribuer à l’amélioration de la connaissance dans un domaine scientifique précis. Cela passe par une recherche approfondie et une analyse de données méticuleuse.

Où puis-je trouver de l’aide pour rédiger mon document ?

Qu’il s’agisse d’un rapport de stage, d’un mémoire ou d’une thèse, Memoredaction propose des services d’accompagnement fiables, sécurisés et confidentiels. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire avec de nombreux experts dans leurs domaines respectifs.
Ne manquez rien ! Guides, outils et astuces directement dans votre boîte mail !
Soyez toujours à jour avec nos ressources académiques exclusives : plus de 100+ guides, matériel utile et newsletters régulières.

    Votre adresse e-mail

    Rédacteur - Memoredaction

    Coucou ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la rédaction académique. Découvrez nos articles et nos guides. Nous vous aiderons à élaborer des mémoires et des travaux universitaires de qualité.

    Amélie Desmet
    Blogueuse créative

    Nos avis client

    5-stars-white

    Évaluation 4,6/5 par 24 000 étudiant(e)s