Aide à la rédaction d’un mémoire en banque
Qu’il s’agisse de la licence ou du master de la filière bancaire, la rédaction de mémoire est nécessaire. Ce travail exige une réelle compétence, mais aussi le respect scrupuleux de certaines normes académiques et professionnelles. Si vous ne disposez pas de temps ou des compétences nécessaires pour la rédaction de votre mémoire en banque, n’hésitez pas à contacter notre agence pour obtenir de l’aide.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du travail, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
Le mémoire de fin d’études en banque se rédige à la fin du cycle académique de la spécialité de banque et finances : licence, licence pro ou master. Ce travail vise à évaluer les capacités de compréhension des étudiants durant leur cycle d’apprentissage universitaire. Il peut également vérifier si l’étudiant dispose des capacités à se servir de ses connaissances pour solutionner les problématiques liées à son domaine de compétence.
Le document compte en moyenne 20 à 50 pages et peut être orienté sur :
- Banque ;
- Conquête financière ;
- Droit bancaire ;
- Économie monétaire ;
- Finance d’entreprise ;
- Marketing bancaire ;
- Microfinance ;
- Nouvelles technologie ;
- Relation banque ;
- Satisfaction client etc.
Ce projet peut se décliner en plusieurs variantes. Il s’agit notamment du mémoire de fin d’études, de stage ou encore le mémoire de master. Voyons quelles sont leurs différences :
- Le mémoire de fin d’étude en banque se rédige à la fin d’un parcours académique dans la spécialité bancaire. Ce travail sera demandé à l’étudiant en fin de formation en vue de l’obtention d’une licence ou d’un master.
- Le mémoire de stage constitue, quant à lui, le compte rendu d’un parcours dans une entreprise bancaire. Après avoir vécu une expérience personnelle en milieu professionnel, l’étudiant procède à la rédaction du mémoire de stage. C’est une sorte de balance permettant d’évaluer ses capacités théoriques ainsi que les principaux contours du métier.
- Le mémoire de master concerne tous les étudiants ayant choisis de se spécialiser dans des domaines bancaires spécifiques. La rédaction d’un tel document permet de se préparer au statut de doctorant.
Voici tous les conseils à mettre en pratique pour bien rédiger ce document :
Bien choisir son sujet de mémoire finance et banque
Bien choisir le thème regorge de plusieurs avantages. En choisissant votre sujet avec soin, vous avez la possibilité de savoir à l’avance quelle direction prendra votre projet, mais aussi la portée de vos travaux de recherche. De plus, vous pourrez porter votre entière attention sur un sujet de le secteur finance et banque. Pour ce faire, il vaut mieux vous diriger sur un thème général afin de réduire vos idées pour trouver quelque chose d’assez clos ; tel un entonnoir. Il est également essentiel de prendre en compte vos principales aspirations académiques et professionnelles.
Bien définir la problématique
Lors de la rédaction d’un tel travail, il est fondamental de bien définir sa problématique. Cela permettra certainement d’éviter le hors sujet. En la définissant parfaitement, vous pouvez trouver le problème précis rattaché à votre thème et mieux déceler toute forme de contradiction. Cela permet aussi de vous orienter sur des objectifs cohérents, mais aussi de donner un véritable intérêt à votre travail de recherche.
La problématique constitue également une base pour élaborer votre plan de travail, ce qui garantira au document une qualité incontestable. Pour vous assurer de la pertinence de votre problématique, il est capital de la soumettre au directeur de mémoire. Ainsi, il vous fournira des conseils utiles et efficaces pour éviter le hors sujet.
Respecter la structure du mémoire banque
Pour bien faire un mémoire, vous devez penser à respecter le plan ou la méthodologie conformément aux exigences de votre université. Toutefois, en général, ce document se présente comme suit :
Page de garde
Cette page est généralement constituée du titre du travail, du nom de l’étudiant, de l’établissement, la date de dépôt, le nom du directeur de mémoire, etc.
Remerciements
Dans cette partie, vous démontrez votre gratitude à l’endroit des personnes qui vous ont accompagné de près ou loin dans la réalisation de votre projet. En d’autres termes, cette page est essentiellement dédiée pour remercier les personnes ayant contribué à l’effectivité de votre projet.
Couverture
La page de couverture est un peu similaire à la page de garde. Pourtant, il n’en est rien. Celle-ci se consacre aux premières informations sur l’objet de votre travail. C’est pourquoi on y retrouve le thème, l’université et le nom de l’auteur.
Introduction
Ici, on évoque le sujet du mémoire. Le rédacteur devra formuler le thème en le présentant dans un contexte assez large. Après cela, ce dernier devra ressortir la problématique pertinente. Ainsi, il sera évident de donner les principaux problèmes liés au secteur.
Conclusion
Elle marque la fin du développement. La conclusion permet de rappeler les résultats et de rappeler brièvement les différentes thèses énoncées dans le document.
Respecter la mise en page
La rédaction d’un mémoire en banque répond également à des règles strictes en matière de mise en page :
Le document est généralement rédigé avec la police Times New Roman ou Arial. La taille de la police est idéalement de 12. Les marges doivent aussi être conformes aux recommandations de votre université ou au format standard. On exige généralement 2,5 cm de chaque côté. Il est aussi possible de vous imposer à quelle dimension seront la page et les espacements ou encore le style de numérotation. Pour éviter de perdre des points, il vaut mieux respecter les consignes à la lettre.
Lorsque vous avez terminé avec la rédaction, vous devez passer à sa soutenance et à sa présentation. Après ceci, place à la délibération par les membres du jury.
Soutenance
La soutenance consiste en un exposé laconique de son contenu. Ici, l’étudiant doit présenter les principales parties de son travail, en respectant le facteur temps. À la phase orale, l’étudiant doit fournir les meilleurs arguments possibles pour soutenir ses hypothèses.
Questions du jury
Une fois le mémoire présenté et soutenu, l’étudiant devra produire des arguments convaincants afin de soutenir son raisonnement et ses hypothèses. Au cours de cette épreuve, le jury lui pose des questions et ce dernier devra trouver des réponses claires pour répondre aux interrogations ; lesquelles devront être assez satisfaisantes pour l’obtention d’une bonne note de la part des jurys.
Diaporama
Le diaporama constitue la projection numérique d’un document. Pour ce faire, vous devez disposer d’un ordinateur, mais aussi d’un appareil de projection. Les deux appareils doivent être raccordés entre eux. Le processus consiste à effectuer une sorte de présentation qui présente les grandes lignes de votre travail. Le logiciel PowerPoint sera donc utile dans ce cas.
Lorsque vous voulez vous engager dans la rédaction de mémoire finance et banque, il faut essayer de trouver un sujet intéressant. Cela signifie que vous devez opter pour un thème répondant aux problématiques actuelles. Alors, pour le trouver, il est essentiel d’effectuer une veille sur les dernières tendances du secteur de la banque et de la finance. De cette façon, vous aurez une vue globale sur les principaux challenges et défis que connaît le secteur. Une autre façon de faire pour trouver un thème captivant est de comprendre les tenants et les aboutissants de la banque. Pour cela, faites une enquête auprès de votre entourage afin de connaître leurs différents ressentiments par rapport à ce domaine.
Par ailleurs, plusieurs éléments sont à prendre en ligne de compte quand vous vous lancez à la recherche d’un sujet. Il est nécessaire de vous assurer que vous disposez d’assez de ressources académiques ou littéraires. Comme les délais de rédaction de mémoire sont très courts, il vaut mieux prendre en compte cet aspect dès le départ. Ainsi, vous éviterez les pertes de temps inutiles.
D’un autre côté, il y a le fait de choisir un thème assez pertinent. Cet aspect n’est pas des moindres. En optant pour un sujet qui trouve un intérêt auprès du jury, il est fort probable que vous obteniez une bonne note après la soutenance. En général, un bon choix peut vous offrir des portes professionnelles intéressantes et gratifiantes.
Pourquoi la spécialité de la banque est-elle très prisée de nos étudiants ?
Les étudiants choisissent de plus en plus la spécialité banque pour des raisons diverses. L’une des principales raisons constitue l’opportunité de carrière. En effet, en optant pour le monde bancaire, on se voit embrasser diverses branches de métier. Outre cela, on observe l’essor de la technologie lié à l’automatisation des ressources bancaires notamment la blockchain, le big data ou encore l’intelligence artificielle. Au-delà de tout ceci, le choix de cette filière dépend des aspirations personnelles de chacun.
Exemples de sujet de mémoire en banque et finance
Sujets de mémoire | Problématique |
---|---|
Finance | Quel est l’impact de l’inflation sur vos différents placements ? |
Satisfaction client | Que font les entreprises pour satisfaire leurs clients et quels défis rencontrent-elles ? |
Relation banque-client | Comment l’avancée de la technologie peut-elle améliorer la relation banque-client ? |
Conquête clientèle des banques | La banque en client peut-elle contribuer à attirer une nouvelle clientèle ? |
Nouvelles technologies dans le secteur bancaire | Quel est l’impact des nouvelles technologies dans la gestion des ressources bancaires et financières ? |
Assurance bancaire | L’évolution des produits d’assurance bancaire : une analyse des nouveaux produits d’assurance offerts par les institutions bancaires et leur adaptation aux besoins changeants des clients |
Relation banque-entreprise | Comment gérer les crises d’intérêt et le partage des parts en entreprises ? |
Fintech | L’amélioration des progrès technologiques peut-elle influer sur le pouvoir des acteurs financiers traditionnels ? |
Gestion financières | Les effets de la blockchain sur la préservation des fonds d’une entreprise |
Droit bancaire | Comment la crypto-monnaie est-elle régulée dans le système bancaire ? |
Finance d’entreprise | L’impact de la blockchain sur la préservation des fonds d’une entreprise |
Économie monétaire | Quel est l’impact du commerce international sur le développement économique ? |
Microfinance | La microfinance peut-elle contribuer au développement économique d’un pays ? |
Marketing bancaire | Comment le marketing peut-il aider à accroître le chiffre d’affaires d’un établissement bancaire ? |
Taux de change | Quels sont les principaux éléments qui déterminent le taux de change ? |
Après tout ce qui a été dit ci-dessus, vous devez comprendre que rédiger un mémoire en banque est un travail fastidieux. Vous devez dans un premier temps bien choisir le thème, mais aussi bien rédiger ce document. Si vous ne disposez pas du temps, ni des aptitudes rédactionnelles requises pour remplir un tel office, veuillez confier la rédaction de votre travail à nos experts en la matière.
Notre aide à la rédaction de mémoire en banque est professionnelle. Notre agence est constituée d’experts en rédaction qui sauront vous satisfaire qu’importe le sujet choisi, votre profil d’étudiant ou encore la complexité du travail de recherche. Même si vous avez besoin d’un projet en urgence, nos rédacteurs compétents, rapides et soucieux de vous satisfaire se feront le plaisir de vous aider.