Aide à la rédaction d’un mémoire DEES (Éducateur spécialisé)
Écrire un mémoire éducateur spécialisé (ES) nécessite la prise en compte de nombreux paramètres importants. Il s’agit notamment du choix du sujet, la collecte et l’analyse des informations tirées de source fiable, la structuration du contenu, etc. Pour tout service d’aide à la rédaction de mémoire DEES, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre plateforme et faire rédiger votre travail par une plume experte.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du travail, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
L’objectif majeur de l’éducateur spécialisé est de poursuivre son métier d’éducateur dans un contexte purement social. Cependant, pour obtenir un DEES, il devra produire un mémoire d’éducateur spécialisé, autrement dit mémoire ES.
Cela consiste en un document dont le nombre de pages est en moyenne de 50. Le document expose les principales problématiques constatées dans le cadre d’une étude sur le lieu de stage. Après la réalisation de son mémoire éducateur spécialisé, le candidat sera appelé à le soutenir auprès d’un jury.
Voici une liste des sujets sur lesquels vous pouvez nous solliciter :
- Handicap / Polyhandicap ;
- Autisme (TSA) ;
- Socialisation ;
- Addictologie ;
- Relation éducative ;
- Psychiatrie ;
- Placement familial ;
- PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) ;
- Image de soi ;
- Soutien à la parentalité ;
- Sport ;
- Communication ;
- ASE (Aide Sociale à L’Enfance) ;
- Fratrie ;
- Immigration ;
- Troubles psychiques ;
- MNA (Mineurs non accompagnés) ;
- Estime de soi ;
- MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) ;
- CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) ;
- AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert) ;
- Foyer de vie ;
- Centre maternel ;
- UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) ;
- ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) ;
- SESSAD (Services Médico-Sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires) ;
- SAVS (Services d’accompagnement à la vie sociale) ;
- MSD (Maisons de Solidarité Départementales)
La liste est non exhaustive et si vous avez besoin d’un exemple de mémoire d’éducateur spécialisé, vous pouvez simplement remplir notre formulaire de contact.
L’écriture du mémoire d’éducateur spécialisé répond à une méthodologie stricte incluant de nombreuses spécificités. Ce travail est notamment meublé par les remerciements, l’introduction, la conclusion, sans oublier la bibliographie.
Remerciements
Lorsque vous rédigez un mémoire, il est essentiel voire obligatoire de montrer votre gratitude à l’endroit des personnes qui vous ont aidé de près ou de loin. C’est pourquoi on recommande de préciser une page exclusivement réservée aux remerciements. Des membres de votre famille à vos amis, vous devez catégoriser les personnes qui ont fait en sorte que ce projet voit le jour. Il est également conseillé de dire brièvement en quoi les personnes vous ayant aidé ont contribué à la réussite de votre projet.
Introduction
L’introduction est l’une des entames les plus importantes quand on veut rédiger un mémoire DEES. Elle peut aller jusqu’à 5 pages. La meilleure manière d’aborder l’introduction est d’aller du général au particulier. Ici, il est question d’étaler les différentes raisons qui vous ont fait porter un réel intérêt sur le sujet.
Pour soutenir votre argumentaire, vous pouvez répertorier des livres, des rapports et des auteurs. Le but étant de montrer que le problème que vous traitez est d’ordre social et qu’il mérite une réelle attention. Aussi, présenter les circonstances qui vous ont motivé à vous pencher sur votre sujet de réflexion est également essentiel. Cela peut être le résultant d’une situation vécue dans un secteur particulier. Pour plus de cohérence, décrivez la situation en question, dites en quoi est-ce qu’elle vous a interpellé, etc.
N’hésitez pas à ressortir les questions que le sujet suscite en vous, cela pourra vous fournir les substances de base pour formuler d’une problématique efficace, afin de dynamiser le sujet et de l’orienter sur plusieurs axes de réflexion. À noter que l’introduction du mémoire éducateur spécialisé se solde par l’annonce du plan.
Conclusion
La conclusion repose sur une analyse synthétique de tout ce qui a été dit dans le développement. Son rôle est également de présenter les éléments fondamentaux comme l’aboutissement de la recherche.
Bibliographie
La bibliographie rend compte de la portée de votre travail, mais aussi de vos recherches. Elle consiste en une liste de références et de notices bibliographiques. On entend par référence bibliographique la présentation complète d’un document.
Cela inclut l’auteur, le titre, l’édition, l’année de parution, etc. Normée, cette partie répond à plusieurs directives en fonction des exigences imposées à l’étudiant : classement alphabétique, classement thématique, classement chronologique, etc.
Maintenant que vous savez comment faire un mémoire éducateur spécialisé, voyons quelques idées de sujet de mémoire.
Si vous n’avez ni du temps, ni des idées, ni de l’énergie à consacrer à la rédaction du mémoire d’éducateur spécialisé, peut être en raison d’un emploi de temps chargé, vous pouvez confier ce travail à notre agence.
Nous sommes entourés d’une équipe de rédacteurs professionnels qui se soucient toujours de vous offrir un travail de haute qualité. Alors, pour un travail de bonne facture, nous prêtons attention à chaque détail.
Tout travail d’écriture commence par une étude approfondie, principalement axé sur la recherche et l’utilisation des références fiables.
De plus, il est essentiel de noter que nos rédacteurs de mémoire revendiquent au minimum un diplôme de master 2 dans les disciplines qui étudient l’inclusion sociale. Alors, quel que soit le sujet sur lequel vous souhaitez rédiger votre document, vous pouvez entièrement nous faire confiance et commander votre mémoire éducateur spécialisé en ligne.
Du choix du sujet à la présentation Powerpoint en passant par le développement et la soutenance, nous sommes disposés à vous aider à émerveiller votre jury à l’oral. Nos contenus sont 100% écrits par l’homme, sans plagiat et sans faute de grammaire, ni d’orthographe.
Si vous êtes à la recherche d’une idée de sujet de mémoire éducateur spécialisé, vous êtes au bon endroit. En voici quelques-uns :
📌 Handicap / Polyhandicap :
- L’inclusion scolaire et enfants en situation de handicap : nécessité de mettre en place des pratiques adéquates dans les écoles ;
- Les nouvelles technologies ont-elles un impact sur l’autonomie des personnes polyhandicapées ?
- En quoi la communication alternative et augmentée peut-elle être utile dans l’éducation des personnes en situation de handicap ?
📌 Addictologie :
- La prévention des addictions chez les jeunes adolescents : quelle importance ?
- La lutte contre les addictions : méthodes et stratégies ;
- L’impact des problèmes socio-économiques sur le développement des addictions.
📌 Image de soi :
- La valorisation de l’estime de soi chez les personnes à mobilité réduite ;
- L’image de soi et insertion dans le monde professionnel ;
- Le rôle de l’éducateur spécialisé dans la prévention des addictions ;
📌 Immigration :
- Les défis d’inclusion scolaire des étudiants immigrés dans le système éducatif étranger ;
- L’influence du racisme sur le développement émotionnel des enfants immigrés en milieu académique ;
- Comment l’inclusion sociale de nouveaux immigrants peut avoir des effets sur l’avancée économique d’un pays ?
📌 Placement familial :
- Le regard des autres envers les enfants provenant de familles monoparentales ;
- Comment venir en aide aux enfants souffrant d’un déséquilibre familial ;
- Les avantages et limites des centres d’accueil pour les enfants spéciaux.
📌 Autisme (TSA) :
- L’impact de l’interaction entre les éducateurs spécialisés et les familles d’enfants autistes ;
- Quelles stratégies les éducateurs spécialisés travaillant avec les enfants autistes peuvent-ils adopter ?
- Les approches orientées sur les besoins individuels désormais plus productives dans le suivi des enfants autistes.
📌 Socialisation :
- Pourquoi les personnes ayant des besoins spéciaux doivent-elles s’inclure socialement ?
- L’importance de l’amélioration de la socialisation chez les enfants handicapés ;
- L’intérêt de l’approche thérapeutique pour améliorer la socialisation des enfants à mobilité réduite.
📌 Soutien à la parentalité :
- Le rôle des éducateurs spécialisés dans le soutien à la parentalité ;
- Le soutien à la parentalité et ses différentes approches : analyse et critiques ;
- En quoi le soutien à la parentalité peut-il influer sur l’état psychologique des parents ?
📌 ASE (Aide Sociale à l’Enfance) :
- L’importance du soutien matériel, psychologique aux mineurs ;
- Les lois et mesures qui encadrent la sécurité des enfants en milieu scolaire ;
- La maltraitance des enfants et des femmes souffrant de problèmes spéciaux : quelles mesures adopter ?
📌 MNA (Mineurs Non Accompagnés) :
- La protection et suivi des mineurs non accompagnés ;
- L’accès aux soins des mineurs isolés et étrangers ;
- Les mineurs non accompagnés : quel défi pour les éducateurs spécialisés ?
📕 Conseils et astuces de nos experts
L’élaboration d’un mémoire d’éducateur spécialisé (ES) est déterminante pour votre projet éducatif ou professionnel. Pour réussir cet exercice encore périlleux pour certains, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Déjà, il est essentiel de veiller au bon choix du sujet. Une bonne façon de faire est de trouver un sujet pour lequel vous êtes passionné et développer un fort intérêt.
De cette manière l’analyse des données issues de vos principales recherches sera plus aisée. Il est aussi capital de trouver un sujet pertinent pouvant supporter une analyse approfondie ou une analyse contradictoire.
Après avoir trouvé le sujet, vous devez définir la problématique, idéalement sous forme de question. C’est ici que vous donnez des lignes directrices et délimitez votre travail.
Notons par ailleurs qu’il est conseillé d’être clair et méthodique dans sa manière de travailler.
La réussite du mémoire repose sur le respect des normes strictes, qu’il est essentiel de maîtriser à la lettre. Et enfin, une fois la rédaction terminée, pensez à bien vous relire afin d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe.