Comment rédiger un mémoire de fin d’étude en médecine vétérinaire ?
Rédiger un mémoire de médecine vétérinaire est une étape essentielle pour les étudiants en fin de cursus. Pour obtenir le diplôme de docteur vétérinaire (VD), ils doivent produire un projet visant à comprendre ou résoudre des problématiques liées à la médecine vétérinaire (chirurgie animale, pharmacologie, zoonoses, etc.). Nos rédacteurs de mémoires vous aideront à structurer votre travail à un niveau élevé.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du travail, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
Sur le plan académique, ce projet représente l’épilogue du parcours de formation en vétérinaire. Il s’agit d’une étape importante de la fin de formation professionnelle scientifique et elle conditionne l’obtention du diplôme de Docteur Vétérinaire (DV).
Ce mémoire de médecine doit permettre à l’étudiant, bachelier de Médecine Vétérinaire d’explorer une problématique spécifique liée à la santé animale, à la recherche biomédicale ou à la santé publique. Grâce à ce travail académique, l’étudiant acquiert des compétences poussées en collecte de données, en critique analytique, en méthodologie de recherche et en rédaction scientifique.
Les études requérant un mémoire de fin d’études vétérinaire
La rédaction d’un mémoire sur les animaux est nécessaire pour les cursus de 5 à 7 ans dépendamment des pays. Dans l’Hexagone, les étudiants font 4 ans d’études universitaires dans l’une des quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) :
- ENVT à Toulouse ;
- Oniris Vetagro Bio à Nantes ;
- Vet Agro Sup à Lyon ;
- ENVA à Maison-Alfort.
Aux États-Unis, ce titre est connu sous la désignation de Doctor of Veterinary Medicine (DVM). Le diplôme est obtenu après 4 ans de cursus universitaire à Cornell University ou UC Davis.
Au Canada, les deux universités qui donnent accès à cette formation sont l’Université de Montréal et University of Guelph.
Toutes ces formations comprennent des cours magistraux, des stages cliniques et des projets de recherche nécessitant à la fin, une rédaction de mémoire.
Les disciplines sont multiples : chirurgie, pharmacologie, épidémiologie, médecine des animaux de compagnie, ou santé publique vétérinaire.
La présentation générale du travail
Un mémoire de fin d’études vétérinaire se présente généralement comme suit :
Les étudiants en médecine vétérinaire, qu’ils soient en formation initiale ou en spécialisation sont appelés à rédiger un projet de fin d’études. La rédaction de ce document est un exercice qui requiert assez de rigueur au niveau de la méthodologie et de la maîtrise des consignes de rédaction.
La structure basique
Ce type de projet adopte une structure claire et logique comme le prévoient les exigences académiques. Les éléments principaux du plan sont :
1. Table des matières
Cette section représente un ensemble de références qui permettent de se retrouver à n’importe quelle page pour avoir la partie du mémoire recherché. Elle rassemble des titres, des sous-titres, des chapitres ainsi que les pages correspondant.
2. Tables des abréviations
En médecine vétérinaire, l’utilisation des abréviations est chose courante. Il est donc important de notifier quelques abréviations pour permettre aux novices de comprendre certains termes techniques.
Exemples :
- Av : volaille ;
- Bo : Bovin ;
- Capr : Chèvre ;
- DOI : Duration Of Immunity (durée d’immunité) ;
- HSR : Hormones Sexuelles de Reproduction ;
- Fe : Chat ;
- GA : Grands Animaux ;
- IB : Infection bactérienne, etc.
3. Table des figures
Si le document comporte certains instruments ou représentations graphiques, schémas ou images, il faut ajouter une table des figures à la table des schémas.
4. Introduction
Cette partie est l’annonciateur du contenu. Elle doit contenir :
- Contextualisation du sujet : On explique la pertinence du thème dans le domaine vétérinaire.
- Revue de littérature : Il s’agit d’un récapitulatif des connaissances actuelles et leurs limites.
- Formulation de la problématique : Vous formulez la question de recherche ou l’hypothèse.
Exemple : Si le sujet de votre mémoire est l’utilisation des nouveaux traitements de la parvovirose chez le chien, il faudra faire état de la prévalence de la maladie et expliquer en quoi les traitements actuels sont insuffisants.
5. Partie théorique
Cette partie fait le bilan des connaissances scientifiques présentes sur le sujet. Il faut qu’elle soit documentée et disposée en sous-parties. Par exemple :
- Traitements disponibles : Médicaments, chirurgie, etc.
- Recherches en cours : Innovations thérapeutiques.
- Physiopathologie : Mécanismes biologiques de la maladie.
Exemple : S’il est question d’un mémoire sur le cancer chez les animaux, il faut énumérer les facteurs de risque, les mécanismes moléculaires et les protocoles de chimiothérapie cytotoxique.
6. Partie expérimentale
C’est le chapitre la plus importante du travail. Une erreur faite dans cette partie peut compromettre tout le document. Elle est composée de :
- Méthodologie : Présentez la méthodologie de l’étude (expérimentale, observationnelle, clinique), les outils employés (analyses biologiques, questionnaire), etc.
- Résultats : Disposez les données sous forme de tableaux, graphiques ou textes. Il est très important de rester dans le périmètre tracé par la question de recherche.
- Analyse : Donnez une interprétation en les comparant à la littérature.
Exemple : Dans le cas d’une étude clinique portant sur les résultats d’un nouveau médicament, vous pouvez entre autre énumérez les taux de réponse au traitement sans oublier les effets secondaires et les analyses réalisées au niveau statistique.
7. La conclusion
Cette partie fait un résumé des principaux résultats et leurs conséquences. Elle doit impérativement :
- Répondre à la problématique de recherche : Les résultats vont-ils dans le même sens que l’hypothèse de départ.
- Discuter des limites.
- Faire une ouverture des perspectives : Donner des sujets de recherche par rapport à la problématique dont on vient de traiter.
Exemple : Si l’étude montre, par exemple, qu’un nouveau médicament est efficace, il faut proposer des expériences à des échelles supérieures pour appuyer les résultats précédents.
8. La bibliographie
Dans cette partie, il faudra énumérer toutes les sources qui ont permis de rédiger le mémoire. Elle doit suivre les directives de mise en forme indiquées comme le style Vancouver ou APA.
9. Les annexes
Les annexes représentent l’ensemble des documents consultés mais qui sont absents dans le corps du texte. Ils ont été utilisés juste pour avoir plus de compréhension pendant les recherches. Souvent il s’agit des questionnaires, des données brutes ou des protocoles expérimentaux détaillés.
Au niveau de la méthodologie, il existe quelques points qui sont uniquement nécessaires dans le domaine médico-vétérinaire. On peut citer :
- La rigueur scientifique : Toutes les données mentionnées doivent être précises et très exactes. Elles doivent aussi être reproductibles et appuyées par des méthodes fiables.
- La terminologie médicale : Le vocabulaire utilisé doit faire référence au contexte médical. vétérinaire. Les approximations sont prohibées.
- L’éthique : Si la recherche requiert des expérimentations sur des animaux, le comité d’éthique doit être avisé.
- Les normes de rédaction : Il faut respecter les différentes consignes de l’école vétérinaire (style de citations, nombre de pages de mémoire).
Considérons un projet sur qui traite de l’efficacité des thérapies de type ciblé dans le traitement du mélanome malin chez le chien :
- Introduction : Contextualisation du sujet du sein et démontrer les limites des traitements présents sur le marché.
- Section théorique : Revue des mécanismes des molécules et des thérapies ciblées accessibles.
- Section pratique : Résultats convaincants mais obligation d’expérience à plus grande échelle.
En suivant à la lettre cette structure, vous pourrez rédiger un travail académique en bonne et due forme avec clarté, rigueur et professionnalisme.
Choisir un thème de mémoire vétérinaire est une étape importante dans votre projet. Le sujet choisi impacte directement la faisabilité et la qualité du travail abattu par l’étudiant. Pour faire le bon choix d’un sujet approprié, il faut suivre les étapes suivantes :
Exemples de sujets contemporains en médecine vétérinaire
- 1La prolifération de la grippe aviaire chez les animaux migrateurs.
- 2Les conséquences d’élevage intensif sur le stress des porc.
- 3La propagation des techniques mini-invasives pour la stérilisation des chats.
- 4La fonction des vétérinaires dans la lutte contre la rage dans les zones moins urbanisées.
- 5Les répercussions des régimes à base d’insectes sur la santé des animaux domestiques.
- 6L’emploi des IRM pour diagnostiquer des maladies articulaires chez les chevaux.
- 7La prévention de la leptospirose chez les animaux domestiques.
- 8Étude de la propagation de la grippe aviaire chez les oiseaux migrateurs.
- 9L’emploi des capteurs pour la surveillance de la santé des animaux d’élevage.
- 10La collaboration interdisciplinaire pour prévenir les pandémies d’origine animale.
- 11La réflexion sur l’euthanasie des animaux de compagnie en fin de vie.
- 12L’utilisation de la génomique animale pour personnaliser les traitements chez les chiens atteints de cancer.
- 13L’étude des troubles anxieux chez les chiens urbains.
- 14Les techniques de physiothérapie pour les animaux de compagnie après une chirurgie orthopédique.
- 15L’étude des causes du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.
- 16La prise en charge des maladies respiratoires chez les reptiles en captivité.
- 17L’analyse des facteurs de risque de la maladie de Lyme chez les chiens.
- 18Le développement de vaccins à ARNm pour les maladies virales animales.
- 19L’impact des changements climatiques sur les maladies des espèces sauvages.
- 20L’évaluation des pratiques d’utilisation des antibiotiques dans les élevages bovins.
Faire appel à des professionnels de mémoire sur les animaux comme Memoredaction offre plusieurs avantages. En plus d’être une référence en la matière, notre équipe se charge de votre rédaction et vous livre dans les meilleurs délais.
Cela vous permet de gagner du temps, de vous concentrer sur d’autres tâches importantes, de réduire le stress et surtout d’obtenir une très bonne note en toute quiétude. Nos rédacteurs, composée de professionnels académiques et de correcteurs de mémoire assurent une rédaction de qualité premium tout en respectant les directives de chaque matière. Nous proposons un coaching personnalisé adapté à vos besoins dans les disciplines dures, que ce soit pour la structuration, la rédaction, ou la relecture.
Nos domaines de compétences s’étendent également à l’optimisation linguistique et la correction rigoureuse des productions. En contactant notre plateforme, vous avez la garantie de réaliser un mémoire professionnel, bien organisé et prêt à être imprimée. Plus de 90% de nos clients sont satisfaits !