Comment rédiger un mémoire en ostéopathie : plan et exemples de sujets
La rédaction d’un mémoire en ostéopathie nécessite le respect de certaines normes académiques et structurelles bien définies. Cela prend en compte l’introduction, la méthodologie, les résultats et la discussion de ces derniers de même que d’autres éléments permettant de produire un document académique de haute qualité. Pour réussir un tel exercice, il est préférable de faire appel à un service d’aide à la rédaction en ligne.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du travail, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
Le mémoire de fin d’études en ostéopathie est un travail académique incontournable auquel s’adonnent les étudiants de cette discipline à la fin de leur programme d’étude. Nécessaire pour valider leur 5 années de formation et décrocher le Diplôme d’Ostéopathie (DO), cette œuvre reflète les compétences acquises, la capacité d’analyse, et l’aptitude à appliquer une méthodologie scientifique à une problématique pertinente dans ce domaine médical. Démontrant la compréhension des étudiants des principes et techniques ostéopathiques, ce type de projet leur permet de contribuer à l’évolution de la science et de la connaissance dans cette discipline.
NB ! Pour produire un tel travail, vous devez intégrer directement après votre baccalauréat une école privée d’ostéopathie pour une durée de 5 ans. Si vous êtes déjà médecin, 2 ans vous suffisent pour vous spécialiser dans ce domaine.
Structurellement, le document que vous serez amené à rédiger doit comporter entre 50 et 100 pages et suivre une méthodologie rigoureuse. Ce qui est attendu du chercheur ici est qu’il y étudie une problématique précise en lien avec les pratiques ostéopathiques contemporaines. À cet effet, il doit s’appuyer sur une revue de littérature fiable et pertinente avec des hypothèses de recherches et une analyse empirique ou clinique. Dans les paragraphes suivants, nous aborderons plus en détail la rédaction d’un mémoire ostéopathie.
La rédaction d’un mémoire en ostéopathie exige rigueur, méthode et une bonne maîtrise des concepts académiques. Dans son document, le chercheur doit analyser un problème spécifique à cette discipline en prenant appui sur une approche scientifique et en proposant des conclusions pertinentes pour la pratique clinique.
Pour ce faire et afin d’impressionner ses évaluateurs, il doit respecter les normes académiques. Il lui faudra suivre une structure bien définie avec des citations conformes aux styles bibliographiques à l’instar de la norme APA ou Vancouver. Vous devez veiller également à ce que votre mémoire de fin d’études soit dépourvu des fautes orthographiques, syntaxiques, grammaticales et autres qui peuvent altérer sa qualité.
En effet, présenter un document truffé de fautes montre simplement que vous avez bâclé le travail. Cela remet également en cause votre crédibilité et votre professionnalisme. De plus, les fautes peuvent rendre votre projet difficile à comprendre et nuire à votre argumentation.
Par ailleurs, votre texte doit être à la fois fluide, précis, logique et cohérent. Pour vous simplifier la tâche, adoptez simplement un plan de mémoire en ostéopathie qui facilite la lecture. La méthodologie IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultat, Discussion) est plus conseillée dans le cas d’espèce. Elle permet d’organiser les idées de manière logique et de bien exposer les résultats de façon à ce qu’ils soient bien compris de tous.
En suivant la structure de projet appropriée, vous parviendrez à créer un travail de grande qualité. Pour ce type de document académique, c’est le format IMRAD qui est le plus recommandé. Il vous permet de bien organiser vos idées et de bien présenter vos résultats. Concrètement, il vous permet de bien faire ressortir l’introduction, les méthodes de recherches utilisées, les résultats trouvés sans oublier une discussion pertinente des résultats. Découvrez à présent ce qui doit être retrouvé dans chaque section.
L’introduction
L’introduction est rédigée dans l’optique de donner le ton général du travail de recherche. Cette première partie de votre projet doit permettre au lecteur d’avoir une idée assez précise du contenu de votre écrit. Avec une accroche basée sur des statistiques ou l’actualité, le chercheur devra contextualiser son sujet de mémoire ostéopathie de façon à captiver l’attention du lecteur dès les premières lignes. Il est appelé donc à faire ressortir clairement le bien-fondé de son thème dans sa spécialité qu’est l’ostéopathie.
Après ce développement, vous devez formuler le problème de recherche en étant précis et concis. Une telle formulation ne devrait souffrir d’aucune ambigüité. Logiquement, elle doit découler des insuffisances remarquées dans la littérature se rapportant à votre thème d’étude. Cela vous permet de définir aisément l’objectif principal de vos travaux et les objectifs secondaires le cas échéant.
Étant donné que la problématique doit être solutionnée et les objectifs doivent être atteints, vous devez formuler des hypothèses de recherche. Sous réserve de vérification, celles-ci viennent répondre au problème soulevé. Cette section du mémoire se termine par l’annonce du plan à suivre dans la rédaction.
Le cadre théorique
Reposant sur la revue de la littérature existante, le cadre théorique présente une synthèse des travaux antérieurs en lien avec le sujet de mémoire en ostéopathie choisi. Une présentation du contexte général doit donc être faite ici. Pour réussir cette partie, l’étudiant doit impérativement décrire les concepts clés et les terminologies ostéopathiques qui sous-tendent le problème d’étude.
Afin de permettre à ceux qui prendront connaissance de vos travaux de mieux vous suivre, vous devez les relier à votre sujet d’étude. N’oubliez surtout pas que c’est ici que vous devez établir une base conceptuelle solide pour votre mémoire. Assurez-vous donc d’y faire figurer des informations pouvant permettre de répondre à la problématique et d’atteindre vos différents objectifs.
Le cadre empirique
C’est ici que le chercheur va à la recherche de toutes les informations lui permettant de confirmer ou de rejeter ses hypothèses. Il se sert principalement des données empiriques pour répondre à la problématique. Pour ce faire, vous devez présenter l’approche employée (étude expérimentale, clinique ou observationnelle). Vous devez également expliquer ici la collecte des données, les instruments utilisés et les critères d’échantillonnage.
Concrètement, il vous faut présenter ici la méthodologie de recherche empirique. Après cela, exposez de manière claire et ordonnée les résultats de la recherche. Ces derniers seront par la suite analysés et feront objet de discussion.
La discussion
Elle vient à la fin de la partie empirique. Ici, le chercheur doit mettre en lumière l’interprétation faite des résultats en lien avec les hypothèses de recherche précédemment formulées. Il doit également faire des comparaisons avec des données provenant de la littérature scientifique. Les écarts et les contradictions émergentes de cette comparaison doivent être mis en lumière. Enfin, vous devez faire ressortir les implications pratiques et cliniques de votre étude pour l’ostéopathie.
La conclusion
La conclusion offre une synthèse des principaux résultats de l’étude tout en insistant sur leur pertinence pour la pratique ostéopathique. On y présente également leur importance pour les futurs travaux dans ce domaine. Vous devrez faire tout ceci en prenant le soin de rappeler brièvement le contexte du mémoire et l’objectif de vos travaux.
Aussi connue sous le nom de partie de terrain, la partie empirique amène le rédacteur à collecter les données et à les faire parler. En effet, l’objectif ici est de tester les hypothèses émises en s’appuyant sur des données quantitatives (statistiques, chiffres et autres) et des informations qualitatives. Ces dernières peuvent être tirées des ouvrages littéraires, des journaux, vidéos, etc.
La partie empirique présente plus en détail l’approche méthodique utilisée pour traiter votre sujet de mémoire d’ostéopathie. Les éléments présentés ici font partie du matériel et méthode pour l’étude empirique.
Les types d’étude
Type d’étude | Contenu | Exemple |
---|---|---|
➡️ Étude observationnelle | Elle consiste à observer et enregistrer les effets sans intervention. | Prévalence des douleurs cervicales chez les étudiants en médecine et impact de leur posture de travail. |
➡️ Étude clinique | Elle revient à évaluer les impacts d’une intervention ostéopathique sur un public cible. | Impact des techniques ostéopathiques sur les douleurs post-partum. |
➡️ Étude expérimentale | Cette étude consiste à faire des expériences sur un groupe préparé pour l’occasion et à comparer les traits retrouvés à ceux d’un groupe témoin. | Impact des techniques crâniennes ostéopathiques sur l’anxiété des étudiants en période d’examen. |
Définition de la population statistique et de l’échantillon
Une fois le type d’étude choisi, le chercheur doit décrire clairement sa population statistique et son échantillon.
Il peut s’intéresser aux adultes ayant des troubles musculo-squelettiques liés au télétravail. Vous devez faire connaître ici tous les critères de sélection de ladite population. Le diagnostic, le sexe et l’âge en sont quelques exemples. Cela permet à vos évaluateurs d’avoir des informations plus précises sur les unités statistiques formant votre population d’étude.
Il est important de notifier que la taille de l’échantillon ne doit pas être choisie au hasard. Référez-vous aux considérations statistiques ou pratiques afin d’opérer un choix judicieux.
Les instruments utilisés
Dans cette rubrique, l’étudiant nomme les mesures et instruments de collecte de données dont il s’est servi dans la réalisation de son travail. En vous basant sur la littérature scientifique existante, prouvez que lesdits instruments sont fiables. Prenez aussi soin d’expliquer la procédure que vous avez suivie pour réaliser l’étude.
L’analyse des données
La partie empirique aborde également les méthodes statistiques utilisées pour traiter les données. Il peut s’agir des tests de régression, des Tests T, etc. De même, les logiciels statistiques qui vous ont permis de travailler vos données doivent être mentionnés ici. STATA, SPSS et R sont les plus répandus aujourd’hui. Enfin, mentionnez la manière dont vous envisagez de tester vos hypothèses.
Une étude empirique bien réalisée vous permet de trouver des implications pratiques et cliniques de vos travaux.
Pour le mémoire d’ostéopathie, la bibliographie est le référencement des œuvres (documents, revues, ouvrages, sites, etc.) consultées pour le rédiger. Elle vous permet ainsi d’éviter le plagiat. En citant les auteurs de chaque œuvre consultée, vous témoignez du respect pour leur travail intellectuel et ne vous appropriez pas le mérite qui revient à autrui. Faut-il le rappeler, selon le Code de la Propriété intellectuelle, le plagiat constitue un délit pour lequel l’auteur d’un mémoire peut être sévèrement sanctionné.
Par ailleurs, la biographie confirme aux examinateurs que vous avez utilisé des sources fiables et valides pour écrire votre document. Il s’agit là d’un véritable gage de qualité pour votre œuvre. Elle rend vos travaux plus crédibles. Pour citer vos références bibliographiques dans votre projet, vous devez tenir compte des normes exigées par votre institut de formation.
Il faut noter que la norme APA ou Vancouver est souvent plus utilisée. Après avoir énuméré les références dans le texte, vous devez produire une liste détaillée de ces dernières en fin de document.
Voici trois exemples de citations de sources pour un mémoire en ostéopathie :
- Jones AB, Clark CD. Osteopathic approaches to back pain. J Osteopath Med. 2018;12(4):210-7.
- Williams FG. The role of osteopathy in stress management. J Clin Med Res. 2021;9(3):145-53.
- Brown, R., & Taylor, P. (2019). « The effects of osteopathic manipulation on chronic pain. » Journal of Osteopathy Research, 15(2), 120–130.
La soutenance du mémoire d’ostéopathie représente l’aboutissement de toutes ces années de formation et de recherches. C’est la meilleure occasion qu’un étudiant peut avoir pour défendre son travail devant un jury et prouver sa maîtrise des théories et pratiques enseignées en lien avec son sujet de mémoire en ostéopathie.
Pour réussir cet exercice avec brio, le chercheur doit maîtriser toutes les sections de son projet et anticiper les questions qui pourraient lui être adressées le jour de la soutenance. Ainsi, il sera plus en confiance devant les évaluateurs. Vous pouvez vous entraîner à la présentation de votre document avec un collègue ou un mentor. Faites-le afin de bien vous familiariser avec la présentation orale de votre mémoire.
Pour votre présentation, vous devez suivre un plan précis. Une introduction qui fait ressortir la problématique, la méthodologie et vos résultats émerveillera certainement les membres du jury. La conclusion doit être aussi brève que précise. Faites connaître clairement à l’audience ce qui doit être retenu de vos travaux.
Les évaluateurs chercheront à savoir si vous comprenez réellement votre sujet. C’est pour cela que dans vos réponses, faites l’effort de relier vos recherches à la littérature qui entoure votre sujet. Quelle que soit la question qui vous sera posée, gardez toujours votre calme et réfléchissez. Si vous n’avez pas de réponse à une question, reconnaissez-le. Ensuite, précisez-leur que vous prendrez le temps de bien approfondir le sujet après votre soutenance.
Après ces étapes, le jury se retire pour délibérer et vous attribuer une note. Si vous suivez les conseils prodigués ici, vous vous en sortirez avec l’une des meilleures notes de votre promotion.
Sans sujet, vous ne pouvez pas véritablement écrire votre travail de fin de formation. Même si de nombreux étudiants ont du mal à dénicher le thème de recherche du siècle, il faut savoir qu’il est assez facile aujourd’hui de trouver un sujet de mémoire en ostéopathie. Il faut juste savoir chercher là où il faut. Concrètement, voici comment vous devriez procéder.
Sollicitez l’aide d’un expert en la matière
Votre directeur de mémoire est là pour vous soutenir pendant la rédaction de votre mémoire en ostéopathie. Il faut noter que les enseignants qui sont choisis pour accompagner les étudiants dans la production de leur document sont de véritables sachants. Leur connaissance et expérience dans le domaine leur permettent de bien vous orienter dans le choix de votre sujet.
N’oubliez pas qu’il doit procéder à la validation de votre thème avant que vous ne commenciez réellement l’écriture de votre projet de fin de formation. Rapprochez-vous de lui et vous réussirez à dénicher le bon thème sans trop vous tracasser.
Par ailleurs, en discutant avec vos amis, vous pouvez également déboucher sur des champs d’études qui méritent encore d’être explorés en ostéopathie. Enfin, sur des plateformes d’aide à la rédaction de mémoire comme la nôtre, vous pouvez contacter un expert qui pourra vous conseiller un excellent thème pour vos travaux.
Considérez les tendances actuelles
Il est nécessaire de notifier que les sujets tenant compte des tendances actuelles en ostéopathie intéressent plus les membres du jury. Pour trouver le vôtre, prenez donc le temps de vous renseigner sur les avancées scientifiques de même que les problématiques émergentes en ostéopathie en 2024/2025.
L’utilisation des nouvelles technologies par les praticiens est une bonne idée de sujet de mémoire qui intéressera certainement plus d’un. Idéalement, vous devez miser sur des sujets originaux. De ce fait, les résultats de vos travaux pourraient apporter de nouvelles connaissances utiles au domaine.
Intéressez-vous à vos propres expériences
Pour trouver votre sujet de mémoire en ostéopathie, vous pouvez également vous appuyer sur vos propres expériences. Celles vécues par vous-même ou celles dont vous avez eu vent, rien ne devrait être négligé. Vous pouvez bien vous en inspirer pour identifier votre thème de recherche.
Aussi, les travaux d’anciens étudiants de votre spécialité sont également une véritable source d’inspiration. N’hésitez pas non plus à lire d’une littérature professionnelle si vous manquez toujours d’inspiration.
- 1Dans quelle mesure le biofeedback basé sur les capteurs (pression abdominale, rythme respiratoire) peut-il améliorer le suivi des patients après une séance d’ostéopathie viscérale ?
- 2
Comment les capteurs biométriques immergés peuvent-ils contribuer à l’évaluation des réponses physiologiques des patients lors des séances aquatiques ?
- 3Quel est l’impact de l’utilisation de la thermographie infrarouge dans la détection des zones de tension musculaire pour les traitements ostéopathiques chez les bovins ?
- 4
Comment les applications éducatives basées sur l’intelligence artificielle peuvent-elles aider les parents à comprendre et suivre les recommandations pédiatriques ?
- 5Comment l’utilisation de capteurs respiratoires connectés peut-elle optimiser les interventions ostéopathiques chez les patients atteints d’asthme ?
Rédiger un mémoire est une tâche chronophage et assez fastidieuse, notamment pour les novices. En effet, ce travail exige une parfaite maîtrise de la terminologie et des concepts médicaux complexes. Les rédacteurs de notre agence sont aussi spécialisés dans la rédaction des travaux académiques relevant du domaine médical. Fort de leurs nombreuses années d’expérience pendant lesquelles ils n’ont jamais déçu nos clients, nos experts vous garantissent un travail de haute qualité. Ils collaborent avec vous à chaque étape afin de répondre à vos besoins spécifiques.
Vous, vous avez un document académique de bonne qualité à rendre dans les meilleurs délais et nous, nous avons l’expertise et les compétences qu’il faut pour vous permettre de produire en un temps record un document pouvant contribuer à l’évolution de la connaissance dans votre domaine et respectant les normes de la rédaction universitaire. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de nous contacter afin de présenter un mémoire en ostéopathie qui ne laissera pas de marbre vos évaluateurs le jour de votre soutenance.