Aide à la rédaction d’un mémoire VAE
Le mémoire VAE est indispensable pour l’obtention de la Validation des Acquis de l’Expérience. Son but est de démontrer les compétences professionnelles acquises par un candidat sans forcément passer par une formation traditionnelle. La rédaction du dossier VAE est un exercice d’une grande complexité. Il est donc recommandé de recourir à un accompagnement VAE en ligne.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du travail, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une certification professionnelle à laquelle tout le monde peut accéder. Reconnue par l’État, elle permet à tout individu d’être reconnu pour ses compétences et son expérience dans son métier.
Pour faire la demande de cette certification, le candidat doit soumettre un dossier VAE. C’est dans ce document qu’il apporte les preuves de ses qualifications et aptitudes. Le mémoire VAE est ensuite soumis à jury qui atteste ou non de ses compétences.
La rédaction du mémoire VAE est donc une tâche dont tout candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience doit s’acquitter. Il faut noter que cette certification est d’une grande importance.
Elle cible principalement les professionnels qui ne disposent d’aucune preuve de leur expérience et de leurs compétences dans un métier. Il peut s’agir de demandeur d’emploi, d’artisan, de salarié, etc. Quel que soit votre diplôme, vous pouvez obtenir la VAE à condition de justifier au moins une année d’expérience professionnelle dans le domaine de la certification désirée.
Les étudiants en Licence ou en Master peuvent également rédiger un dossier VAE, afin d’obtenir en plus de leur diplôme, une attestation de leurs compétences. Il convient de rappeler que l’année d’expérience requise peut être en continu ou non.
Voici une liste des types de mémoire VAE les plus populaires pour lesquels nous pouvons vous aider :
- Licence Pro ;
- Master 1, 2 ;
- VAE Ingénieur ;
- VAE Tourisme ;
- EJE (Éducateur Jeunes Enfants) ;
- ETS (Éducateur Technique Spécialisé) ;
- HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) ;
- DESJEPS (Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) ;
- DEES (Éducateur spécialisé) ;
- DEME (Moniteur éducateur) ;
- Caferuis (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) etc.
La rédaction du mémoire VAE exige le respect d’une multitude de directives rédactionnelles. Ce document doit répondre à des critères de qualité autant pour la forme que le fond. Il n’est pas rare que les candidats consacrent tous leurs efforts sur le fond du travail négligeant ainsi la forme. Pour éviter cette erreur, vous devez accorder la même importance à chacun de ces deux aspects.
Le dossier de VAE doit être écrit dans un français correct. Les fautes de syntaxe, d’orthographes, etc. sont intolérables dans un document d’une telle importance. Vous devez donc faire preuve d’une grande concentration pendant l’écriture et la relecture.
Il faut ajouter que la rédaction de mémoire professionnel VAE nécessite un grand travail de réflexion et d’introspection. Le candidat doit prendre en compte chacune de ses expériences professionnelles. Il doit également tenir compte des règles fixées par l’organisme certificateur.
C’est pour soulager les candidats de la difficulté de cet exercice que la plateforme Memoredaction a été créée. Elle vous offre une assistance à chacune des étapes du travail.
Problématique
La problématique est un élément important pour la rédaction de votre mémoire VAE. C’est la question principale à laquelle vous devez répondre dans le document. Elle découle du sujet choisi. Vous pouvez demander l’aide d’une agence pour choisir la bonne problématique pour le sujet de votre dossier VAE.
Structure du mémoire VAE
Le mémoire VAE est constitué de trois grandes parties à savoir l’introduction, le développement et la conclusion. Des parties secondaires comme la table des matières, les annexes ou encore la page de couverture y sont aussi retrouvées. En général, la partie développement contient deux sous-parties.
Dans la première, le candidat présente les expériences qu’il a accumulées dans son métier. Il mentionne son parcours éducatif et professionnel. Il doit inclure les formations, les postes occupés, et autres expériences professionnelles. La seconde partie est un examen analytique des expériences professionnelles du candidat.
Une bonne structure doit vous permettre de répondre efficacement à la problématique. Elle facilite la rédaction en offrant un cadre aux idées développées.
Méthodologie de rédaction du mémoire de VAE
Le processus de réalisation du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience consiste généralement à choisir un sujet, trouver une problématique, faire la présentation de ses expériences professionnelles et évoquer les compétences, connaissances et qualifications acquises lors de ses expériences.
Il faut également rapporter les missions et tâches accomplies, les activités réalisées ainsi que les outils utilisés. Vous devez mettre en lumière vos expériences en rapport avec le diplôme visé. Les idées mal exprimées peuvent nuire à la qualité du document. Ainsi, vous devez bien choisir vos sujets d’argumentations afin d’éviter de défavoriser la décision des membres du jury.
Mise en page du mémoire
Chaque université possède des règles qui s’appliquent aux mémoires qui y sont présentées. La structure peut donc changer d’un organisme à un autre. Le diplôme visé détermine également les directives rédactionnelles à suivre. Un dossier VAE de Licence ne peut avoir la même structure qu’un mémoire de Validation des Acquis de l’Expérience de Master.
Comme la structure, la mise en page du document est variable en fonction de l’université et du diplôme. Il existe cependant un standard que suivent tous les mémoires. Le document doit être paginé et structuré en paragraphes. Il faut également éviter au maximum les fautes de grammaire et d’orthographe. Renseignez-vous auprès de votre organisme certifiant pour découvrir les autres règles de mise à suivre.
Le dossier VAE permet d’obtenir une certification pour l’expérience et les compétences accumulées dans un métier. Memoredaction vous aide à rédiger ce document dans plusieurs disciplines et pour différents diplômes. L’agence peut vous aider à réaliser votre dossier de Validation des Acquis de l’expérience pour le Master, l’ETS, le DEES, le CAREFUIS et le DESJEPS etc.
📌 Pour le Master, vous pouvez choisir l’un des sujets ci-dessous selon votre domaine :
- Quels sont les effets de la réforme du Baccalauréat sur les choix d’orientation ?
- La société et la santé numérique.
- La vie des communautés étrangères en France : la diaspora sud asiatique.
📌 Pour un mémoire de l’ETS vous avez les exemples suivants :
- Développement d’une approche d’estimation de l’impact des végétaux sur les charges d’un espace d’agriculture intégré à un bâtiment.
- Le calcul de la charge de refroidissement et de chauffage en contexte BIM : quel outil est le meilleur ?
- L’utilisation des données colligées pour calibrer les modèles d’équipement CVCA.
📌 Pour votre mémoire DEES, vous pouvez choisir l’un de ces sujets :
- Le programme scientifique de l’école primaire.
- Quel est le regard des élèves sur les matières du programme ?
- Quels sont les avantages et les limites des récréations régulières pour l’apprentissage ?
📌 Pour un mémoire professionnel de DESJEPS, choisissez parmi les exemples suivants :
- L’intégration et l’usage des nouvelles technologies : entre savoirs informels et savoirs formels.
- Le rôle d’un animateur social dans un centre social.
- Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et personnalité.
📌 Le mémoire VAE de CAREFUIS peut porter sur l’un des thèmes suivants :
- Faire évoluer les pratiques en rapport avec le travail avec les familles pour garantir la cohérence de l’accompagnement de l’enfant.
- L’évaluation de la démarche managériale d’un responsable de service d’accueil de personnes âgées et personnes handicapées.
- L’accompagnement des parents en situation de handicap physique dans le cadre de la protection de l’enfance.
📕 Conseils et astuces de nos experts
Le premier conseil pour réussir son travail est de procéder étape par étape. Commencez par trouver le sujet puis la problématique. Structurez le document à l’aide d’un plan pour en faciliter la rédaction et la compréhension pour le jury.
La forme du mémoire est aussi importante que son fond. Il est donc recommandé de mettre autant d’effort dans chacun de ses deux aspects. Évitez les fautes dans votre texte. Si vous n’avez pas bonne plume, l’idéal serait de demander un accompagnement en ligne auprès de Memoredaction.
Après l’élaboration du document, prenez le temps de le relire pour effectuer les éventuelles corrections. Vérifiez le plagiat avec un outil en ligne pour vous assurer de l’unicité de votre texte.