Сomment faire une discussion dans un mémoire : ce que vous devez retenir

Écrire un mémoire traduit l’établissement des recherches, des analyses et l’exposition des résultats. Dans le cadre d’une telle étude, vous tomberez sur un exercice appelant à l’auto-analyse du travail. Il s’agit de la discussion de mémoire. Ce travail est d’une importance capitale, tant il exige la maîtrise de certaines subtilités de base dont il faudra s’enquérir. La qualité de cette partie traduit en effet la crédibilité de votre document. Vous trouverez ici la réponse à la question : comment faire la discussion dans un mémoire ?

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Qu’est-ce que la discussion de mémoire ?

La discussion, qui fait partie intégrante de la conclusion du mémoire, est en d’autres termes appelée ouverture de débat. Comme nous le disions précédemment, il s’agit d’un exercice primordial dans le cadre de l’élaboration de votre projet. C’est ici que l’étudiant devra aller plus loin dans ses analyses et explorer la question sous d’autres angles.

Vous vous dites peut-être qu’à cette étape de votre travail, vous avez l’impression d’avoir tout dit. Mais, en effet, c’est un chapitre à part entière qui nécessite de la réflexion et du sens de l’analyse. Il est question de prendre du recul et faire un rapprochement entre vos résultats et le cadre théorique du mémoire, mais aussi d’ouvrir le sujet sur une autre perspective.

En effet, le rôle de la discussion dans le mémoire est d’assurer la liaison entre les résultats et l’hypothèse. En rédigeant, il est essentiel de ne pas rajouter de nouveaux éléments, ceci pour une question de cohérence. Elle a également pour but de confronter la pertinence de vos résultats aux travaux de recherche déjà publiés.

S’il y a lieu, l’étudiant devra également présenter les erreurs relevées dès le début de la rédaction de son mémoire. Il est également essentiel de rappeler les documentations sollicitées dans le cadre de sa rédaction.

Ce type de travail diffère des résultats en ce qu’elle ne consiste pas seulement à faire des observations, que ce soit dans les graphiques, les tableaux et les images. Dans le chapitre relatif à la conclusion, il faut montrer les éléments que vous avez observés en collectant les données. Il faut aussi apporter des compléments à la littérature existante et disant ce qu’on peut en déduire.

Discussion de mémoire - structure et contenu

Que mettre dans la discussion d’un mémoire ?

Rédiger une discussion de mémoire, c’est franchir une nouvelle étape à partir de la conclusion de votre travail. Sa structure est précise et consiste en des étapes suivantes :

Interprétation des résultats du mémoire

Au début, on commence ce chapitre par l’approbation du plan de recherche. Après ceci, ouvrez un débat et présenter les principaux résultats par ordre de priorité ou d’importance. Il s’agit de hiérarchiser vos arguments. En le faisant, vous démontrerez la pertinence de votre discussion de mémoire. Après avoir présenté les arguments, dites si les données obtenues sont celles à quoi vous vous attendiez. En d’autres termes, vous devez interpréter vos données d’un point de vue scientifique. C’est une façon de dire que vos recherches vont au-delà d’un simple constat ou d’une observation basique. À cette étape de votre parcours, abordez les aspects ayant facilité l’atteinte de vos objectifs ainsi que les éléments ayant enfreint l’avancement de votre projet de mémoire.

Limites de votre recherche

Sachez que dans tout travail de recherche, il y a des limites. Même si vous pensez que votre texte est le meilleur au monde, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il y en a des manquements ; et autant mieux les déceler vous-même.

Dans la discussion de votre mémoire de fin d’étude, vous devez dans un paragraphe distinct ressortir les limites de votre travail. En effet, elles peuvent constituer des sujets d’analyse pour plusieurs. En soulignant les éléments limitatifs de votre argumentaire, vous permettez aux autres de les éviter les prochaines fois. Cependant, tâchez de ne pas trop en faire. Vous pouvez par exemple mentionner le manque de substances importantes pour approfondir vos recherches.

Recommandation de nouvelles recherches

Dans le prochain paragraphe de votre texte, vous devez fournir les orientations qui serviront aux futures recherches. En ouvrant le sujet sur d’autres débats, vous apportez des contributions dans votre domaine. Dans ce cadre, il est nécessaire de présenter les recherches additionnelles qu’on adressera aux prochains lecteurs. Effectuez des recommandations qui serviront pour les recherches indépendantes, mais qui résolvent les problèmes de votre domaine.

Vérification de votre discussion

Ici, vous devez démontrer la pertinence de votre travail. Vous devez procéder à une démonstration rigoureuse de la validité de votre mémoire, afin de donner du poids à votre œuvre. Une bonne mesure est de faire preuve d’audace. Ne vous privez surtout pas de présenter une œuvre issue des précédentes recherches comme étant infondée. De manière particulière, vous devez mentionner les principales attentes que vous avez pu satisfaire, et surtout, mentionner les causes et les principaux effets des résultats.

Exemple de discussion dans un mémoire

Si malgré nos explications, vous ne savez toujours pas comment rédiger une discussion de mémoire, nous vous invitons à consulter notre modèle. Nous proposons un fichier PDF dans lequel vous trouverez un exemple que vous pouvez utiliser, quel que soit le type de document. Elle sera donc adaptée au mémoire de fin d’études, mémoire scientifique ou mémoire de recherche.

Exemple : Discussion d'un mémoire en PDF

Comment rédiger une discussion de mémoire : exemples disciplinaires

Voici comment écrire la discussion d’un mémoire en fonction des disciplines ou des niveaux d’études :

  • Mémoire en psychologie : Dans le cadre de cet exercice, vous devez veiller à ce que les résultats se rapportent à la littérature. N’hésitez pas de présenter l’apport des conclusions que ce soit pour l’entreprise ou la niche ayant fait l’objet de l’étude. Présentez également l’intérêt de votre sujet ainsi que les aspects qu’il est important d’explorer dans votre domaine. Il faut aussi montrer les différents domaines d’application.
  • Mémoire d’infirmer : Ce type de travail indique que vous devez apporter une certaine importance à votre document. Contrairement à la discussion d’autres disciplines, celle d’un mémoire infirmier est assez volumineuse. Ici, vous devez commencer par mentionner les données obtenues pendant l’enquête ou l’analyse de test. Il faut par ailleurs présenter les résultats de la revue littérature.
  • Mémoire MEEF : Cette partie se résume en 3 étapes. On commence par analyser et synthétiser les idées. Ensuite, veillez à présenter les résultats obtenus et enfin apporter les limites sur la méthodologie.
  • Mémoire en médecine : Ici, la première chose à faire est d’effectuer un résumé des résultats. Il s’agit de faire une présentation des données que vous avez obtenues dans votre travail. Procédez ensuite à l’analyse et à l’interprétation de celles-ci, qui seront ensuite mis en relation avec la littérature existante. Pour terminer, faites part des limites et des principales implications des résultats pour la médecine.

Rédaction d’une discussion de mémoire : conseils et astuces

Ce type de travail doit respecter une certaine structure. Voici les conseils à mettre en pratique pour bien l’écrire :

  1. Soyez clair et concis : lorsque vous présenter et apporter les limites à vos résultats, veuillez à être le plus clair possible. Vous pouvez utiliser des graphiques et des illustrations, ce qui aidera à la compréhension. Il est important d’interpréter les résultats en se basant sur les principales hypothèses énoncées dès le départ.
  2. Soyez précis : lorsque vous rédigez la discussion de votre mémoire, n’allez pas au-delà des objectifs qui ont été posés depuis l’introduction. Rassurez-vous de ne pas dépasser les limites des arguments qui ont été développés dans le développement.
  3. Choisissez les priorités : il est essentiel de parler des arguments les plus importants dès le début de ce chapitre de votre mémoire.
  4. Ne vous limitez pas à résumer la littérature : pour plusieurs, la rédaction d’un tel travail c’est faire un résumé de la littérature. Détrompez-vous. Il est précisément question de procéder à l’interprétation des conclusions.
  5. Présentez les résultats en profondeur : c’est l’occasion est donnée à l’étudiant d’entrer en profondeur dans la présentation des résultats de recherche. À ce propos, ce dernier ne doit pas lésiner sur les moyens. Il en entre autres débattre des limites, des implications, mais aussi apporter des idées nouvelles se rattachant à la littérature.

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas toujours à produire une discussion digne de ce nom, vous pouvez entrer en contact avec notre agence en ligne Memoredaction, qui se fera le plaisir de vous aider à choisir le bon rédacteur de mémoire. Notre équipe est constituée de professionnels expérimentés qui ont l’habitude de ce type de projet. Alors, qu’importe votre domaine d’études ou votre discipline, faites-leur entièrement confiance. Leur expérience dans le domaine ainsi que leur maîtrise de la langue leur permettent de produire un document sans fautes d’orthographe, ni de grammaire.

FAQ

La discussion est une partie critique dans le cadre d’un mémoire, car elle permet de faire une analyse poussée des résultats obtenus et de faire un rapprochement entre le cadre théorique et le cadre conceptuel.

Cela permet de faire une analyse rigoureuse des résultats obtenus. Il est question de faire une interprétation pertinente desdits résultats, afin de ressortir des solutions qui permettront de résoudre le problème posé.

La discussion dans un article scientifique permet d’analyser les principaux résultats obtenus. Il est question de trouver des réponses aux hypothèses de départ qui seront confirmées ou infirmées à la lumière de toutes les analyses et résultats obtenus.

Comme le montre cet exemple de discussion dans un mémoire PDF, il est avant tout important de faire une bonne interprétation des résultats. Par la suite, vous pourrez présenter les limites de l’étude menée.

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