Expression très en vogue depuis l’avènement du numérique, le ghoswriting ou « écriture fantôme » est une profession qui prend de plus en plus de l’ampleur. En général, ce terme est utilisé pour désigner des personnes qui rédigent des contenus pour d’autres personnes. Ils jouent un rôle très important, mais ne sont pas sous les feux de projecteur.
En effet, le ghostwriter académique est un rédacteur de mémoire de l’ombre dont le public ignore presque toujours l’existence. Faire lui appel est donc une solution très efficace pour ceux qui veulent obtenir des mémoires de fin d’études et des thèses de qualité qui n’éveillent pas le moindre soupçon.
C’est une profession très ancienne, qui s’est peu à peu démocratisée avec l’avènement d’Internet, et plus particulièrement des réseaux sociaux. Il s’agit en effet d’une profession qui consiste à faire appel à un expert de la rédaction dans le but de produire des contenus textuels de qualité.
De nombreux écrivains font appel à un ghost-writer pour écrire par exemple leur biographie, ou d’autres parties importantes du livre. Il en de même pour des artistes musiciens qui sollicitent ces services spéciaux pour écrire leurs chansons.
C’est un service qui se fait dans l’anonymat total, ghostwriting d’où l’expression « écriture fantôme » en français. Ainsi, l’écrivain fantôme ne rédige pas des textes en son nom propre, mais au nom d’une personne qui sollicite ses services.
En dehors des écrivains, des musiciens et autres célébrités, les services de ghostwriter peuvent également être sollicités par un étudiant notamment. En effet, qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un mémoire, d’un article de blog, d’un discours ou même d’un post sur les réseaux sociaux, il est possible de se faire accompagner par un expert.
La définition de ghostwriter que nous venons de voir a un peu évolué depuis quelques années, car à l’origine, ce n’était pas exactement la même chose, même si le fond reste le même.
Le ghostwriting tel que nous le connaissons aujourd’hui a beaucoup évolué au fil des années. C’est une profession très ancienne qui a vu le jour longtemps avant l’avènement du digital, et même des ordinateurs. En effet, ce métier existe depuis le XIXe siècle. Cependant, à cette époque l’expression utilisée pour le qualifier n’était pas celle d’aujourd’hui, mais plutôt « prête-plume ».
Il existe même une expression un peu plus péjorative qui qualifiait le métier à cette époque : « nègre littéraire ». Le prête-plume était très souvent utilisé par des auteurs dans la rédaction d’une partie de leurs différents ouvrages. Il est même dit que plusieurs grands auteurs de cette époque n’étaient pas en réalité les véritables rédacteurs de leurs œuvres.
Au XXIe siècle, c’est un métier beaucoup plus libéral qui intervient dans de nombreuses sphères, notamment celle de l’éducation. Alors que vous soyez élève ou encore étudiant, vous avez la possibilité de faire appel à un rédacteur fantôme dans le cadre de vos travaux académiques.
Les raisons de lui faire appel sont nombreuses, quel que soit votre domaine. Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre de solliciter les services de ce professionnel qui peut écrire pour quelqu’un d’autre.
Vous manquez de temps
Si vous avez de nombreuses occupations, nous vous recommandons de solliciter un rédacteur mémoire. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses importantes pendant que l’expert se chargera de vous aider à rédiger un document selon les règles de l’art.
Vous ne savez pas gérer le stress
La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse cause très souvent du stress chez les étudiants, ce qui est normal. Toutefois, si ce stress est mal géré, il est fort probable que cela ait un impact négatif sur la qualité du document final. C’est pourquoi dans de tels cas, vous pouvez faire appel à un ghostwriter qui pourra faire une écriture partielle ou complète en fonction de votre cas.
Vous avez d’autres documents à rédiger
Si vous avez par exemple plusieurs dissertations à faire dans un laps de temps court, il est préférable de confier une partie à un expert en matière de rédaction. De cette manière, vous aurez une chance de soumettre tous ces documents dans les délais impartis.
Vous souhaitez avoir une vue plus large sur le sujet
Lors de la création de votre document, le spécialiste pourra améliorer la qualité de vos documents par ses idées et ses multiples connaissances.
NB : Dans le cadre d’un mémoire, il est recommandé de faire appel à un écrivain ayant des connaissances théoriques et pratiques dans le même domaine que vous.
Vous souhaitez mettre en avant vos idées sans les écrire vous-même
Si vous connaissez exactement le contenu que vous voulez donner à vos travaux académiques, il est possible de bénéficier des services d’un ghostwriter. Celui-ci se chargera de rédiger votre document selon les orientations que vous aurez définies.
Vous n’avez de très bonnes compétences rédactionnelles
La rédaction académique est un art qui a ses codes. Alors, si vous estimez que vos capacités rédactionnelles sont plus ou moins limitées dans le cadre d’un mémoire, par exemple, il est possible de le faire écrire par un pro.
Vous êtes à court de temps
Le temps alloué à l’écriture des travaux universitaires est très souvent décrié par les étudiants. Alors, lorsque les délais approchent, et que le travail à réaliser est encore important, il est recommandé de solliciter les services d’un expert de la rédaction. Donc si vous vous demandez comment rédiger un mémoire en 15 jours, cette option est évidemment pour vous.
Vous avez besoin d’aide dans la structuration des idées
Grâce à son expérience, le professionnel a la capacité de vous aider à mieux structurer et à agencer vos idées de manière à ce qu’elles soient cohérentes, quel que soit le document que vous voulez rédiger.
Vous nécessitez de l’aide pour une retouche finale
Le rédacteur de mémoire, par exemple, peut également être sollicité pour peaufiner un travail déjà réalisé. Son rôle consistera à détecter les failles que contient le document (sur le fond et la forme). Cela vous permettra ainsi de soumettre un document pertinent et captivant.
Vous avez besoin d’aide pour promouvoir vos œuvres
Vous pouvez aussi faire appel à un ghostwriter, afin de promouvoir vos œuvres à grande échelle. Par ses contenus, ses publications sur les réseaux sociaux notamment, il pourra mettre vos œuvres en lumière.
Comme vous le savez déjà, ce type de travail a pris une très grande ampleur avec l’avènement d’Internet et de ses dérivés. Aujourd’hui, il n’est plus seulement utilisé par les écrivains comme c’était majoritairement le cas au XIXe S. Ainsi, ce phénomène est très souvent utilisé dans les domaines suivants.
L’éducation
Les étudiants en font généralement appel dans le cadre de l’aide à la rédaction. Il s’agit en effet de payer quelqu’un pour faire son mémoire, peut-être parce qu’on n’a pas le temps, ou encore parce que les délais sont très proches. Le rédacteur de dissertation a alors la mission de réaliser un document captivant dans les temps impartis.
Le copywriting
Il s’agit d’articles de blog ou de tout autre contenu à caractère publicitaire. En général, ce sont les chefs d’entreprise qui sollicitent ce service dans le cadre de leur stratégie marketing. L’écrivain fantôme rédige alors un contenu en fonction des orientations reçues.
La rédaction de livres
Depuis l’existence du ghostwriting, de nombreux auteurs font écrire une partie de leurs ouvrages par des spécialistes. Il peut s’agir de la biographie, du sommaire ou de toute autre partie en fonction des besoins de l’auteur.
Les médias sociaux
Pour entretenir leurs followers, de nombreuses célébrités optent pour ce type de service. Ainsi, la quasi-totalité de leurs contenus en ligne ne sont pas écrits par elles-mêmes, mais par des prêtes-plume. De plus, un ghost-writer peut aider sur LinkedIn en rédigeant et publiant du contenu de qualité pour renforcer une image professionnelle et accroître la visibilité sur le réseau social.
L’art
De nombreux artistes, notamment des musiciens, des comédiens, des cinéastes se font aider par des professionnels dans la création de leurs chansons ou de leurs scripts. L’écrivain-fantôme vient dans le but d’apporter une touche professionnelle à la qualité des textes.
Faire appel à un rédacteur fantôme en tant qu’étudiant est bénéfique à plus d’un titre. De plus en plus, les personnes font confiance à ces rédacteurs dans le cadre de leurs travaux, et les raisons sont nombreuses.
La principale raison, c’est que ces personnes sont de véritables professionnels de la plume, et plus précisément de la rédaction académique. Par exemple, si vous avez besoin d’un rédacteur de mémoire, c’est une solution que vous pouvez envisager. Il vous aidera à écrire votre document en respectant scrupuleusement les canons de l’écriture universitaire.
D’autre part, les étudiants font appel au travail de ce spécialiste lorsqu’ils sont à court d’idées, de temps ou s’ils posent souvent la question « je n’arrive pas à écrire mon mémoire, que dois-je faire ? ».
Grâce à son expérience, le rédacteur fantôme intervient alors pour les aider à soumettre leurs documents dans les temps impartis.
Le ghostwriting universitaire peut être sollicité dans le cadre de plusieurs travaux académiques : rédaction de mémoires, de thèses, de dissertation, d’articles ou plus simplement dans tous les devoirs de l’étudiant. Alors qu’il s’agisse d’un ghostwriting de mémoire ou de tout autre type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un expert.
Les règles académiques en ce qui concerne l’écriture fantôme sont assez claires. Il est proscrit d’acheter un mémoire ou une thèse de doctorat, quelle que soit la discipline concernée. Il en est de même pour ceux qui font rédiger leur document à l’aide d’une IA. En effet, les universités considèrent cela comme de la triche, et cela peut conduire à de très lourdes sanctions, car cela concourt à dévaloriser l’éducation.
Il existe d’ailleurs une expression qui décrit clairement cette violation de règles : la tricherie contractuelle. Le premier à développer ce concept s’appelle Thomas Lancaster. Il définit la tricherie conceptuelle comme étant : « le processus par lequel les étudiants peuvent faire produire un travail original pour eux, qu’ils peuvent ensuite soumettre comme s’il s’agissait de leur propre travail. Cela implique souvent le paiement d’une somme d’argent et cela peut être facilité par l’utilisation de sites d’enchères en ligne. »
Lorsque cela est découvert, les sanctions les plus graves peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive ou encore le retrait du diplôme obtenu par cette méthode. Les procédés permettant de détecter cette infraction académique sont nombreux. L’un des plus connus, c’est la détection anti-plagiat. Elle consiste à vérifier l’authenticité du document soumis à l’aide d’un logiciel spécialisé. Pour lutter contre ce phénomène de tricherie contractuelle, les universités utilisent de nombreuses stratégies.
Elles organisent des ateliers pratiques ayant pour but d’améliorer les capacités rédactionnelles. En plus des techniques d’écriture, les étudiants ont la possibilité d’être formés sur la méthodologie de rédaction de mémoires, thèses, dissertations et autres travaux académiques.
Les étudiants sont également enseignés sur les valeurs de l’intégrité académique et de l’honnêteté intellectuelle. Et pour aller un peu plus loin, il arrive que les délais de rédaction de mémoire soient prolongés. Cela permet aux retardataires de terminer de manière sereine la création de leur document.
Puisqu’il est interdit d’avoir recours à l’écriture fantôme dans le cadre d’un travail académique, il est possible d’opter pour d’autres alternatives. La principale alternative que nous vous recommandons, c’est ce qu’on appelle agence en ligne. Ce sont des structures spécialisées dans la rédaction académique.
D’ailleurs, on y retrouve de nombreux enseignants d’université avec des profils différents. En ayant recours à ces agences, il vous sera plus facile d’organiser votre travail, et de bien le structurer. D’autre part, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour rédiger votre document de manière partielle ou complète.
Toutefois, si vous avez effectué l’écriture vous-même, vous pouvez également bénéficier de leurs services dans la relecture/correction. Ce travail consiste à passer le document rédigé au peigne fin, afin de déceler tous les manquements. Le travail sera minutieusement analysé sur le plan du fond et de la forme.
L’autre possibilité serait de vous faire un recyclage à travers des tutos et des vidéos sur YouTube. On y trouve de nombreux contenus liés à la rédaction de mémoires, de thèses, etc. La dernière option qui est un peu moins recommandée, c’est d’avoir recours à une IA à l’instar de ChatGPT.
Le ghostwriting est une profession assez dynamique au vu des différents champs d’action dans lesquels il intervient. Il est utile pour des personnes qui ont très peu de temps, ou encore qui n’ont pas de très bonnes capacités rédactionnelles. Il permet d’obtenir des textes de qualité dans des délais relativement courts.
Cependant, sur le plan purement académique, l’écriture fantôme n’est pas admise, car elle constitue une infraction. Heureusement, il existe plusieurs autres alternatives. C’est le cas des agences de rédaction.
FAQ
Pour quelle raison peut-on faire appel à un ghostwriter ?
L’on peut solliciter son accompagnement lorsqu’on n’a pas suffisamment de temps ou alors lorsqu’on a plusieurs autres choses à faire. Il est également possible de solliciter les services d’un écrivain fantôme lorsqu’on n’a pas de très bonnes capacités rédactionnelles.
Est-il mauvais de se faire assister dans la rédaction de son mémoire ?
En principe, il n’y a aucun mal à solliciter l’accompagnement d’un rédacteur de mémoire. C’est un métier qui se démocratise de plus en plus dans de nombreux pays, et plus particulièrement les pays anglo-saxons.
Quel est le bien fondé d’un mémoire de fin d’études ?
Très souvent pris à la légère par de nombreux élèves, le mémoire de fin d’études occupe pourtant une place de choix dans le cursus universitaire. Il permet de valoriser et de mettre en avant les connaissances théoriques apprises par l’étudiant tout au long de sa formation.
Confier la rédaction de son mémoire à un professionnel dispense-t-il l’étudiant de maîtriser son sujet ?
La réponse est bien entendu non ! En effet, le professionnel de la rédaction aide simplement la personne à rédiger sur un thème que lui-même a choisi et sur lequel il devrait avoir une bonne connaissance. De plus, le rédacteur mémoire travaille en collaboration avec l’étudiant, et ce dernier a même la possibilité de poser des questions sur des malentendus. Enfin, celui-ci a besoin de maîtriser son sujet en vue de la soutenance.
En quoi consiste la rédaction urgente ?
Il s’agit simplement d’un service express de rédaction qui permet d’obtenir le rendu final au bout de 7 jours ou 3 jours dans les cas les plus urgents. La qualité du travail dans ces cas n’est pas du tout altérée, car on met à contribution un plus grand nombre de rédacteurs.