Si le fond du mémoire est un critère important dans l’évaluation de sa qualité, il n’en est pas moins pour la forme. Cette dernière inclut l’ensemble des règles de mise en page. Elles sont liées à plusieurs éléments et il est indispensable que l’étudiant les prenne en compte, car cela permet d’aérer le contenu, mais aussi de le rendre agréable à l’œil nu. C’est d’ailleurs les des points sur lesquels les examinateurs s’attardent avant de prendre connaissance du réel contenu de votre document. Si vous ne savez pas comment effectuer la mise en page du mémoire, optez pour une assistance auprès de notre service d’aide à la rédaction.
La rédaction du mémoire académique est une étape à laquelle la majorité des étudiants n’échappe pas, quel que soit le cursus universitaire. Sa pertinence par rapport à la problématique influencera la décision du jury.
Toutefois, il existe d’autres facteurs qui sont également pris en compte. Il s’agit du niveau de langue, mais également de la mise en page du mémoire. Ajoutée à la reliure et l’impression, elle permet une lecture fluide et agréable et confère également une présentation soignée et sérieuse à votre document.
Il faut aussi rappeler qu’une bonne mise en page est un critère décisif dans la notation de votre mémoire par les membres du jury. En effet, elle fait partie des premiers points évalués avant même le contenu du document. Donc, c’est un facteur non négligeable !
Si vous souhaitez effectuer la mise en page d’un mémoire ou d’une thèse, sachez que vous devez porter votre attention sur une pluralité de points.
Le premier et l’un des plus importants de tous est la police que vous choisissez pour la rédaction de votre document. Bien qu’il existe une police standard, il est possible que votre université ou votre établissement ait des exigences particulières.
Le second paramètre et pas l’un des moindres est la position de votre texte (aligné sur la gauche, centré ou justifié). Vous devez également veiller au type de séparation entre les chapitres, les espaces avant les paragraphes, etc. Le bas de page ainsi que le style de numérotation font également partie des points sur lesquels vous devez veiller.
Sauf précision ou demande particulière de la part de votre établissement, vous pouvez appliquer les normes et dispositions standards ci-dessous :
La police et taille des caractères
La police d’un mémoire ou d’une thèse obéit à un certain nombre de conventions et de règles de mise en page. En effet, la police du texte doit être le « Times New Roman ». La taille des caractères doit être 12 avec une 1,5 comme interligne. Les polices Calibri et Arial peuvent aussi être utilisées avec respectivement une taille de 12 et 11.
La mise en forme du texte du mémoire
Nombreuses sont les règles à appliquer lors de la rédaction de vos travaux de recherche :
- Les lignes des paragraphes de votre contenu doivent être justifiées (Ctrl+J sur Microsoft Word). Elles doivent être correctement alignées au début et à la fin de manière à avoir des paragraphes qui s’alignent de la même manière.
- Pour chaque paragraphe que vous rédigez, il est important d’aller à la ligne. Cela signifie que vous devez insérer un espace d’environ un centimètre au début de chaque paragraphe.
- Votre document contient certainement des notes en bas de page. Bien que ces dernières soient très importantes pour la compréhension de votre travail, il est essentiel qu’elles puissent être différenciées du texte principal. Pour ce faire, leur taille doit être inférieure à celle de la police du texte principal. Par exemple, pour un texte en Calibri d’une taille 12, les notes de bas de page auront une taille 10 avec la même police.
- Logiquement, tout le contenu de votre mémoire (page de garde, plan, annexes, bibliographie, développement, remerciements, etc.) doit être rédigé avec une seule et même police, même si la taille diffère par endroit.
- Dans la plupart des mémoires de fin d’études, la règle impose que les écrits soient seulement sur la page recto. Cette règle ne s’applique cependant pas si votre contenu couvre un nombre important de pages.
Les chapitres
Votre mémoire est décomposée en plusieurs grandes parties. Il peut s’agir de chapitres, de sous-titres, etc. Pour des raisons de fluidité, il est recommandé que chaque fois que vous abordez une étape du plan, un nouveau sous-titre ou un nouveau chapitre, la rédaction doit être effectuée sur une nouvelle feuille. Autrement dit, à la fin du dernier paragraphe du chapitre précédent, vous passez à une nouvelle page pour commencer le nouveau chapitre.
Le format des pages
Les marges de votre document jouent un rôle essentiel dans sa clarté et sa fluidité. Pour que ces deux aspects soient optimisés au maximum, vous devez les insérer selon une méthode bien définie. Vous devez opter pour 2,54 cm pour la marge de gauche, 2,54 cm pour la marge de droite, 2,54 cm pour celle du haut et enfin 2,54 cm pour la marge de bas.
La pagination
Elle est très importante et ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être conforme aux normes de présentation.
Grâce au sommaire, le lecteur se retrouvera plus aisément dans votre document, il peut consulter directement une section spécifique de votre travail en se référant au numéro de page que vous avez mentionné dans le sommaire. Pour cette raison, vous devez insérer le numéro au niveau de la section réservée à cet effet.
La numérotation
Comme mentionné précédemment, la manière dont les pages sont numérotées dans votre mémoire aura une incidence sur sa lecture. Elle obéit à des règles de mise en page strictes. Bien que certains mémoires possèdent une couverture, c’est la page de garde qui représente souvent le premier élément visible du support physique du rendu de votre travail. Elle ne porte cependant en bas de page aucune inscription qui mentionne qu’elle est la première page.
Toutefois, la feuille qui vient juste après elle porte une inscription. Toutefois, lesdites inscriptions ou numérotations sont insérées d’une manière particulière.
En effet, les chiffres romains seront utilisés pour toutes les pages qui viennent avant la section introduction de votre mémoire. À titre d’exemple, la page de garde qui représente la deuxième page de votre document portera la numérotation « ii » en lieu et place de « 2 » et ainsi de suite.
Ce n’est qu’à partir de la page de l’introduction que vous pourrez commencer à numéroter vos pages de façon traditionnelle ou normale. Cette règle ne s’applique toutefois pas au niveau des dernières pages de votre document.
Il s’agit en particulier de celles qui comportent les annexes. Pour ces pages, vous devez également employer les chiffres romains. La différence ici est qu’ils seront en majuscule, contrairement à la section « pré introductive » qui est numérotée en minuscule.
Les images
L’insertion d’images dans le corps du mémoire fonctionne différemment des documents complémentaires ajoutés en annexes. Les images utilisées pour illustrer doivent être référencées, titrées, et numérotées. Cela facilite leur repérage.
La liste des images et illustrations doit être ajoutée aux pages liminaires. Il est recommandé d’utiliser ses propres clichés dans la mesure du possible. Ce type d’images est référencé comme étant un CdA ce qui signifie « Cliché de l’auteur ». Il existe sur certains sites des images que vous pouvez utiliser librement sans courir aucun risque de violer les droits d’auteur. Si elles sont pertinentes et apportent de la valeur ajoutée à votre travail, vous pouvez les utiliser. Veillez cependant à toujours mentionner les sources.
Chaque section de votre mémoire répond à certaines obligations spécifiques qui seront développées ci-dessous :
Page de couverture
La page de couverture est la première chose qu’aperçoit le lecteur lorsqu’il tient votre mémoire. C’est donc un élément très important qu’il faut réussir afin de faire une bonne impression aux membres du jury.
Puisqu’il est important d’avoir une idée du contenu de votre document, vous devez mentionner sur cette partie son intitulé (Titre) et son sous-titre. Le titre doit être clair et précis et se retrouve à un endroit où le lecteur ne peut manquer de le voir : le centre de la page de garde.
Le sous-titre est vient juste après l’intitulé (le titre). La taille de ses caractères doit être plus petite que celle du titre. Vu l’importance de ces deux éléments, vous pouvez choisir de les mettre en couleur. Optez pour des couleurs sobres comme le bleu marine, le bleu, le gris, etc.
La page de garde présente également les noms et prénoms de l’étudiant et de son directeur de mémoire, en dessous du titre ou en bas de la page. L’année académique en cours doit également figurer tout en bas de la page. Puisque votre université ou établissement académique possède une bannière ou un un logo représentatif, une place spécifique lui est réservée. Il est inséré tout en haut de la première page de votre document (la page de garde).
Vous devez veiller à l’équilibre et à la cohérence de la mise en page de votre couverture. Optez pour une police de caractères claire et lisible. Vous pouvez aussi recourir à des images ou des graphiques pour rendre votre présentation plus professionnelle.
Page de garde
Il s’agit de la première page du document. Elle présente plusieurs informations à savoir le nom de l’université ou du centre de formation, l’année académique, le niveau d’études, le titre du mémoire. Les nom et prénom de l’étudiant et de son tuteur doivent également figurer sur la page de garde. Comme mentionné précédemment, cette page du rendu de vos travaux de recherche ne porte aucune inscription de numérotation.
Sommaire
Le sommaire est la partie du mémoire qui présente la structure du document. Il se place généralement après la page de garde. Les titres et sous-titres des différentes sections du mémoire y sont présentés sans leurs pages respectives (contrairement à la page des matières).
Le sommaire ne présente pas les parties annexes, la bibliographie et les autres éléments de compréhension. La taille maximale pour un bon sommaire est de deux pages.
Présentation du corps du travail
Le contenu principal du mémoire est sectionné en chapitres. Chacune de ces grandes parties commence sur une nouvelle page. Le texte justifié, centré et divisé en paragraphes. Chaque paragraphe commence par une indentation.
Bibliographie et annexes
La mise en page de la bibliographie se fait en tenant compte des normes APA. Citez toutes les œuvres utilisées dans votre travail dans la bibliographie pour éviter le plagiat. Dans le développement, les citations se font entre guillemets et les sources précisées en notes de bas de page.
Voici un exemple de mise en page de mémoire qui respecte toutes les règles évoquées plus haut :
Exemple d'une bonne mise en page
Il est important de faire preuve d’originalité dans la mise en page de votre document. Cela vous permet de vous démarquer des autres projets présentés aux jurys. Il est important de rappeler que tous les mémoires et thèses suivent les mêmes conventions.
C’est donc le design que vous devez personnaliser pour obtenir une belle mise en page originale. Choisissez soigneusement les couleurs de vos titres et sous-titres, les images à intégrer dans le texte, ainsi que les couleurs de la page de couverture. La présentation du document contribue à l’originalité de sa mise en page.
Somme toute, la mise en page du mémoire et de la thèse obéit à des conventions et à des règles. Présentées plus haut, elles sont différentes pour chacune des parties du document, de la page de garde aux annexes. Il existe également des règles pour formater les images.
Il est important de tenir compte de ses règles afin de mettre en avant le contenu du mémoire et faciliter sa lecture. Faites preuve de créativité pour personnaliser le design et la présentation de celui-ci.
FAQ
Comment faire la mise en page de mon mémoire en ligne ?
Pour faire la mise en page de votre mémoire en ligne, rendez-vous sur notre site à l’adresse Memoredaction.com. Cliquez sur le bouton " Commander " puis remplissez le formulaire qui s’affiche. Notre équipe entrera en contact avec vous pour vous aider à faire la mise en forme de votre document.
Quelles sont les normes de mise en page d’un mémoire universitaire ?
La mise en page du mémoire universitaire tient compte d’une multitude de normes. Elles sont les mêmes, quel que soit le domaine. Toutefois, de petites modifications peuvent être apportées par les écoles. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de l’administration, de vos enseignants ou des devanciers.