Thèse de médecine : exemple de plan, présentation et sujets
La thèse de médecine constitue l’étape finale et nécessaire à l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine. Pour réussir sa rédaction, quel que soit le sujet choisi, l’étudiant doit suivre certaines directives. Il peut également solliciter l’aide à la rédaction d’une thèse afin de franchir aisément cette étape pour exercer enfin la profession de médecin.
Encore appelée thèse d’exercice, elle vient couronner 8 années de formation en médecine après le baccalauréat (Bac+8). La présente est reconnue uniquement dans l’Hexagone, et permet aux formés d’obtenir un diplôme de doctorat. Toutefois, contrairement aux thèses de doctorat de 3e cycle (PHD), ce grade ne permet pas aux thésards d’enseigner à l’université. Ceux-ci ne sont pas non plus autorisés à conduire une recherche. Il s’agit d’un diplôme qui leur permet d’exercer dans la profession de leur choix (médecin, pharmaciens, etc.) sur le sol français, et donne également le droit de s’inscrire au conseil de l’ordre des médecins.
Dans le cas d’espèce, les étudiants ne sont pas évalués sur leurs capacités à mener des recherches suivant les exigences de la science. Ils n’ont pas besoin de faire des recherches expérimentales avant de voir leur projet être accepté par le jury lors d’une soutenance. Une recherche bibliographique pouvant rendre leurs énoncées crédibles est amplement suffisante. Néanmoins, l’étudiant doit réussir la préparation et la présentation de la thèse de médecine pour espérer obtenir son diplôme. Voilà ce qui peut être retenu de la définition de thèse de médecine.
Facultés concernées et discipline
La thèse de médecine permet aux étudiants d’obtenir leur Diplôme d’État de Docteur en médecine. Elle est réalisée dans les facultés de médecine reconnues en France et au-delà de ses frontières. Généralement, elles sont rattachées à des universités publiques ou privées. Voici une liste non exhaustive desdites facultés :
Il faut noter que les différents types de thèses recouvrent un large éventail de disciplines en fonction des spécialisations des futurs médecins et des besoins du système de santé. Ci-dessous les disciplines qui sont souvent choisies :
Les différentes caractéristiques d’une thèse d’exercice
Comme mentionné plus haut, le doctorat en médecine ne permet pas aux étudiants d’être un enseignant-chercheur. Il s’agit d’une forme de mémoire soutenue devant les membres d’un jury dans l’optique d’exercer le métier. À cet effet, l’étudiant doit :
Pour réussir la rédaction de thèses de médecine, la méthodologie IMRaD est recommandée. Une telle structure vous permet de bien appréhender votre sujet d’étude et d’organiser clairement votre recherche. En rédigeant votre mémoire de médecine générale par exemple suivant ce format, vous serez facilement compris des lecteurs et des examinateurs. Les lignes qui suivent abordent ces composantes (Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion) de même que les sections essentielles qu’on retrouve dans ce type de travail.
Serment d’Hippocrate
Considéré comme l’un des textes précurseurs de la déontologie médicale, le serment d’Hippocrate est toujours prêté par les nouveaux médecins au début de leur carrière. Ils font cet exercice afin de toujours garder en mémoire les obligations légales, morales et éthiques liées à leur profession. Dans la thèse de médecine, le présent serment est rédigé en préambule.
Remerciements
Ils viennent tout juste après le Serment d’Hippocrate et permettent au futur médecin d’exprimer toute sa gratitude envers tous ceux qui de près ou de loin l’ont aidé à écrire une thèse.
Les remerciements d’une thèse de médecine sont rédigés dans un ton professionnel. Ici, vous devez faire apparaître les noms et les prénoms en tenant compte de leur ordre d’importance. Mentionnez également les fonctions de ces personnes qui figureront dans la section « Remerciements » de votre projet.
Résumé
Le résumé n’est rien d’autre qu’une brève description de votre travail. Présentant l’essentiel (contexte, méthode, résultats, discussion, mots-clés) de votre œuvre, il doit permettre au lecteur de cerner le sujet de votre thèse de médecine sans grand effort. En outre, il doit pouvoir y retrouver facilement l’importance dudit sujet. 300 mots suffisent amplement pour le rédiger. Idéalement, rédigez-le en français et en anglais.
Introduction
L’introduction de thèse est rédigée dans l’optique de répondre à la question : Pourquoi le sujet choisi est-il important ? C’est pour cela qu’on y retrouve une définition du thème, le contexte de l’étude, la question de départ et la problématique qui sera traitée dans le document.
Méthode
Dans cette section, l’étudiant décrit rigoureusement la façon dont il a mené ses recherches. Il s’agit ici de décrire la population statistique et de préciser les critères de sélection. Le futur docteur expliquera ici le type d’étude effectué (cas témoins, longitudinale, transversale, etc.) et présentera des arguments montrant que ce type d’étude est le plus adapté à ses questions de recherche.
En outre, dans la partie « Méthodes », vous devez présenter les instruments et techniques dont vous vous êtes servis pour collecter vos données. Si vous avez utilisé des questionnaires, par exemple, présentez comment elles ont été élaborées et remises aux participants.
Enfin, mentionnez les méthodes statistiques ou qualitatives dont vous vous êtes servies dans l’analyse de vos données.
Résultats
Vous devez présenter vos résultats de manière claire et logique et sans aucune ambigüité. Des figures, des schémas, des tableaux ou des graphiques. Ici, les résultats seront exposés sans aucune interprétation.
Discussion
L’interprétation des résultats se fait en reliant les découvertes aux hypothèses préalablement émises et aux objectifs de l’étude. Faites également une comparaison entre les résultats trouvés et de pertinents travaux antérieurs. Présentez en toute honnêteté les limites de votre étude et les facteurs qui auraient d’impacts sur vos résultats.
Ensuite, il vous faut présenter les résultats obtenus et leurs importances sur le plan clinique. Présentez aussi les implications pratiques ou scientifiques des découvertes que vous venez de faire. N’oubliez surtout pas de faire des suggestions d’idées pour les recherches futures.
Bibliographie + Annexes
Pour présenter les références bibliographiques de votre étude, vous pouvez suivre la norme APA ou Vancouver. Elles font partie des normes exigées par la méthode IMRAD. Assurez-vous que 50% de vos sources aient moins de 5 ans. La bibliographie est placée après la conclusion et vous permet d’éviter le plagiat. Vous pouvez utiliser des outils comme EndNote ou Zotero pour bien organiser vos citations dans le corps de votre document et dans la partie « Bibliographie ».
Dans l’annexe, présentez l’index, la table des figures, les tableaux et autres schémas utilisés. Laissez-y aussi le matériel qui vous a permis de faire vos démonstrations. Il peut s’agir de questionnaires, de documents statistiques, d’entretiens, etc.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du document, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
La soutenance d’une thèse de médecine est une présentation orale à l’occasion de laquelle le thésard soumet à l’appréciation des évaluateurs un résumé fidèle de ses travaux. En 15 minutes et avec 16 diapositives, il fait ressortir les issues de son IMRaD. En effet, pour une telle présentation de thèse, c’est ce qui intéresse plus les membres du jury.
En vous y tenant, votre présentation ne sera point ennuyeuse pour vos évaluateurs et le public présent. Ne surchargez donc pas vos slides, mais tenez-vous à l’essentiel. Suite à cette présentation, vos évaluateurs vous poseront des questions auxquelles vous devrez répondre. Après cette séance de question/réponse, ils se retireront pour délibérer. Selon la qualité de votre travail et de la présentation orale, les membres du jury peuvent accepter votre document et peuvent vous attribuer une mention « très honorable ».
Une telle mention peut être obtenue aisément si la rédaction, la correction de thèses professionnelles ou du discours est confiée à une spécialisée comme la nôtre. Nous vous aiderons à bien préparer chacune de ses phases. Après la délibération, un temps vous sera accordé afin que vous prêtiez le serment d’Hippocrate. Une fois le serment prêté, vous pouvez véritablement commencer par exercer le métier de vos rêves.
Le choix du thème ne doit aucunement être pris à la légère. Et pour cause, c’est ce choix qui va déterminer l’orientation à donner à vos recherches et l’impact de votre projet dans le domaine de la médecine. Avant de valider votre choix, vous devez vous assurer que le sujet est bien approprié pour votre travail. Il doit être également intéressant à vos yeux. Concrètement, voici comment vous pouvez bien définir votre sujet de thèse aisément.
Un thème pertinent pour la pratique médecine
Un sujet de thèse en médecine ayant une pertinence avérée avec la pratique médicale est une bonne idée. Cela permettra aux praticiens de trouver des solutions pratiques aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. À cet effet, vous pouvez rechercher les défis à relever ou les enjeux spécifiques de votre domaine d’étude. Les résultats vous permettront de dénicher facilement le bon thème pour votre projet.
Dirigez-vous vers la recherche clinique
L’amélioration des soins de santé, on en parlera encore pendant des siècles. De par votre position, vous pouvez bien apporter votre contribution à l’amélioration des soins prodigués aux patients. À cet effet, optez pour un sujet de thèse lié à la recherche clinique.
Vous pouvez par exemple choisir un tel sujet : « Évaluation de l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de la dépression chez les adultes âgés de plus de 65 ans ».
Faites-vous aider par un expert
Il faut noter que vos professeurs, vos encadreurs et autres professionnels de la santé peuvent véritablement vous aider à trouver le bon sujet pour votre thèse en médecine. N’hésitez pas non plus à vous faire aider par des étudiants qui ont déjà pris par cette étape. Leurs expériences peuvent être une véritable source d’inspiration pour vous.
Rendez-vous sur des sites appropriés
Consultez également les travaux déjà soutenus afin d’avoir de bonnes idées de titres de thèses sur lesquels vous pourriez travailler. Une bonne recherche bibliographique peut vous aider. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez vous rendre aujourd’hui pour trouver des exemples de sujets de thèse en médecine.
Il s’agit principalement de « theses.fr », le portail officiel des thèses françaises où vous trouverez de nombreux projets soutenus dans les Facultés de médecine de l’Hexagone. Ou, par exemple, « uness.fr » pour Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) regroupe les ressources pédagogiques desdites facultés. Vous y trouverez aussi de nombreux documents en médecine. DUMAS (dumas.ccsd.cnrs.fr) et HAL (hal.archives-ouvertes.fr) sont aussi des sites sur lesquels vous trouverez de nombreux thèmes de recherches dont vous pouvez vous inspirer.
N’hésitez pas non plus à vous rendre dans la plus grande bibliothèque de médecine en France. Il s’agit de BIU Santé (Bibliothèques Interuniversitaires de Santé). Faites-y un tour afin de consulter les documents pouvant être une véritable source d’inspiration pour vous. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, faites alors des recherches à distance en allant sur « biusante.parisdescartes.fr ».
N’oubliez pas de prendre en considération les normes éthiques et déontologiques
Avant de valider votre choix, assurez-vous qu’il respecte les normes éthiques et déontologiques de cette profession. Vous devez toujours garder confidentielles les informations personnelles des patients et obtenir leur accord avant de faire quoi que ce soit. Il est aussi recommandé d’obtenir l’agrément éthique qu’il faut auprès des comités qui s’en occupent.
- Quels sont les défis éthiques posés par l’introduction de l’intelligence artificielle dans le diagnostic médical ?
On s’intéresse ici aux enjeux éthiques, juridiques, et pratiques liés à l’utilisation de l’IA dans la médecine clinique. - Quels sont les effets du réchauffement climatique sur l’émergence des maladies infectieuses en France ?
Cette problématique s’intéresse aux conséquences des changements environnementaux sur la santé publique, comme l’apparition de maladies tropicales. - Comment la consommation excessive des écrans impacte-t-elle la santé visuelle des enfants et des adolescents ?
Il s’agit d’un sujet tendance en lien avec la montée des troubles de la vue comme la myopie chez les jeunes générations. - Comment améliorer l’observance thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques grâce aux technologies numériques ?
Il s’agira ici d’étudier l’impact des applications de santé et des dispositifs connectés sur la gestion des maladies comme le diabète ou l’hypertension. - Quelle est l’efficacité de la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins en milieu rural ?
On analysera ici les avantages et les limites des consultations à distance dans les zones sous-dotées en médecins.
🚀 Pourquoi devriez-vous faire appel à un rédacteur de thèse de médecine ?
Écrire une thèse de médecine n’est pas une tâche aisée. Cela vous demandera du temps et de l’énergie. Entre la recherche bibliographique, une bonne structuration du contenu et la rigueur scientifique et académique exigée, ce travail peut véritablement s’avérer chronophage et fastidieux.
Si vous souhaitez présenter un document de qualité et qui répond parfaitement aux normes académiques, sollicitez simplement notre aide à la rédaction de votre thèse de médecine. Notre équipe est composée de plus 80 experts en rédaction et correction de documents académiques et nous totalisons déjà plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine.
Nous offrons également un accompagnement personnalisé pour chacun de nos clients. C’est pour cette raison que nous déléguons un rédacteur spécialisé pour chaque projet. En plus de notre expertise et du gain de temps appréciable garanti, vous bénéficiez encore d’une assistance sur mesure. Avec notre agence, vous êtes donc sûr de maîtriser parfaitement votre thèse et de répondre aisément aux questions du membre du jury le jour de votre soutenance.
Si plus de 90% de nos clients sont satisfaits, c’est justement parce que nous livrons toujours des documents originaux et authentiques de haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de nos services d’aide à la rédaction de votre thèse de médecine.