Aide à la rédaction VAE Bac Pro Commerce
L’obtention de la VAE Bac Pro Commerce nécessite la soumission d’un dossier constitué du livret 1 et du livret 2. Chacun de ces documents est très important et obéit à différentes directives rédactionnelles. Ainsi, la validation des acquis de l’expérience est une épreuve complexe qui exige des compétences que tous les candidats ne possèdent pas. Il est recommandé de recourir à un accompagnement en ligne pour écrire son dossier.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document VAE.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du dossier, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
Si vous êtes dans la vie active en tant que travailleur et que vous ne possédez pas de diplôme justifiant votre expérience professionnelle, l’obtention d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pourrait être salvatrice. Ce document permettra de traduire votre expérience professionnelle même si vous n’avez aucune formation.
Cette certification est importante pour toute personne qui exerce dans un domaine sans diplôme. Si vous disposez de l’expérience nécessaire dans la vente, vous pouvez ainsi obtenir une VAE pour continuer vos études ou pour décrocher un emploi stable.
L’employé commercial intervient dans tout type d’unité commerciale qu’elle soit physique ou virtuelle. Il s’occupe de l’animation, de la préparation, de la vente et de la gestion commerciale. Ce professionnel prend aussi en charge les entretiens et le suivi de la vente.
Deux conditions doivent être réunies pour valider une VAE pour le diplôme du Bac Pro Commerce. La première implique que la durée d’exercice de votre métier ou profession soit supérieure ou égale 1607 heures. Cette durée qui correspond à une année entière de travail à temps plein est une spécificité indispensable à la recevabilité de votre dossier.
L’autre condition exige que le professionnel ou le candidat possède un réel savoir-faire et des compétences spécifiques. Ceux-ci seront évalués pour le baccalauréat professionnel du métier du commerce et de la vente.
La première information à consulter lorsque vous désirez constituer un dossier de validation des acquis de l’expérience pour un bac pro en commerce est le référentiel des compétences de ce diplôme.
Il est important de préciser que ce diplôme propose une base générale répartie en trois différentes spécialités ou catégories. Le futur diplômé sera amené à sélectionner l’une des deux options qui lui sont proposées. Il s’agit de « L’animation et la gestion de l’espace commercial » et de « La prospection clientèle et la valorisation de l’offre commerciale ».
Quatre blocs de compétences sont attendus pour cette VAE. Elles correspondent à quatre activités à savoir :
- Le conseil et la vente : la veille commerciale et la vente et son exécution sont intégrées dans ce bloc ;
- Le suivi des ventes : il inclut le suivi de la commande, la gestion et le traitement des retours et réclamations et enfin la satisfaction du client ;
- La construction d’une relation de confiance et de fidélité entre les clients et l’entreprise ;
- Le dernier bloc de compétences correspond à l’option choisie précédemment.
C’est sur la base de ces quatre blocs de savoir-faire que le jury évalue les candidats. Si le futur diplômé répond aux différentes exigences du référentiel des capacités attendues, il est éligible pour lancer une procédure de demande de VAE du Bac Pro.
À préciser que la grande majorité du référentiel doit être couverte par le candidat (entre 85 et 90%).
Pour faire une VAE pour ce diplôme, vous devez absolument avoir exercé les fonctions précédemment citées bénévolement ou dans le cadre d’un contrat. Il vous faut avoir exercé au moins deux activités par domaine en rapport avec les deux unités de compétences que sont la fonction commerciale et la fonction gestionnaire.
Pour la fonction commerciale, il y a les activités liées aux services ou produits vendus (référencement de produits, choix des fournisseurs, établissement des prix, etc.) celles liées à l’espace de vente (organisation et gestion de l’espace de vente, mise en place des produits, etc.) et enfin les activités en rapport avec les relations avec les clients (étude du marché, assistance à la clientèle, prospection, etc.).
La fonction gestionnaire quant à elle concerne l’organisation et la gestion commerciale, l’animation d’une équipe, la mise en place d’une unité de vente et l’organisation et la gestion comptable.
Le dossier de VAE Bac Pro des professions commerciales se constitue de deux documents très importants à savoir le livret 1 et le livret 2. Le premier permet de juger la recevabilité pour la VAE pendant que le second présente et votre expérience en plusieurs rubriques.
Le livret 1 est un document que vous pouvez remplir vous-même ou alors demander de l’aide à la rédaction VAE chez notre agence Memoredaction. Le second quant à lui est relativement complexe. Il peut être intéressant de demander le coaching d’un professionnel pour bien le remplir.
Les deux livrets jouent des rôles décisifs dans la Validation des Acquis de l’Expérience. La qualité du premier document influence la recevabilité de votre demande de VAE. Le second quant à lui est analysé et évalué par un jury dont le verdict sera de vous accorder ou non le diplôme visé.
Pour réussir votre VAE, vous pouvez recourir à un accompagnement en ligne de la part de notre agence. Cela vous permet de profiter de l’expertise d’un professionnel en rédaction qui possède une grande expérience avec les dossiers concernés.
Confier votre livret 2 à Memoredaction est aussi un moyen de gagner du temps. Notre site est connu pour livrer dans les délais impartis. La qualité de l’écrit est aussi un grand avantage. Le rédacteur saura mettre en avant vos compétences et votre expérience pour prouver votre légitimité à obtenir une VAE.
Pendant la rédaction de votre dossier, vous êtes mis en contact avec le professionnel affecté à votre projet par l’intermédiaire du manager de la relation client. Ce dernier vous informe de l’avancement du travail et reste attentif à vos corrections. Avant la livraison du document, le rédacteur fait une relecture complète pour identifier et corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire, etc.
La première chose à faire est d’obtenir la recevabilité pour la VAE. Et comme mentionné précédemment, c’est ce livret qui joue le rôle de dossier de recevabilité.
Une étude approfondie de celui-ci permet au jury de déterminer l’éligibilité du candidat. Pour cela, le livret 1 VAE de Bac Pro Commerce doit regrouper plusieurs documents. Il doit contenir des informations sur votre identité, votre parcours de formation, vos expériences professionnelles ainsi que votre situation actuelle.
Les pièces justificatives de votre activité doivent également figurer dans ce document. Il peut s’agir d’attestations de stage, de bénévolat, de certificats de travail, de bulletins de salaires, ou tout document qui justifie la nature et la durée (un an minimum) de l’activité.
Les attestations de formation, les diplômes d’État ou titres inscrits au RNCP, les relevés de notes, etc., peuvent également être ajoutés au premier livret.
Pour ce qui est du calcul du nombre total d’heures de profession des différentes activités effectuées par le candidat, aucune distinction n’est effectuée, quel que soit son mode de travail ou son emploi du temps professionnel. Les heures de travail sont prises en compte, peu importe si elles sont effectuées :
- À titre bénévole au sein d’une organisation (fondation, association, etc.) ;
- Dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI ou d’un contrat conclu pour la préparation d’un diplôme ;
- En tant que travailleur indépendant.
Le dossier de recevabilité doit être déposé dans le DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis) de votre région. Deux réponses sont possibles. L’avis de recevabilité se présente sous forme d’un accord écrit vous indiquant que vous pouvez poursuivre la démarche.
Il est possible que dans certains cas, votre demande se solde par un échec. Dans ces cas, il est possible de vous rapprocher du DAVA. Cet organisme mettra en lumière les raisons justifiant le rejet de votre demande. Il peut s’agir de l’omission de certains documents importants, le nombre d’heures de travail en dessous du minimum requis, etc.
L’obtention du livret 1
Il existe plusieurs manières d’obtenir le dossier de recevabilité. Si la VAE porte sur un diplôme d’État de l’Éducation nationale alors vous devez contacter le DAVA le plus proche. Le site France VAE est une source également fiable pour trouver votre diplôme.
Pour les diplômes du domaine sanitaire et du domaine social en dehors du DEES, du DEME et du DECESF (pris en compte par le DAVA), il faut contacter l’ASP. Les diplômes universitaires sont gérés par la cellule de formation continue de l’université qui octroie le diplôme concerné. Elle vous renseignera sur ce livret et les différentes étapes de la VAE.
Dans les cas de certifications de qualifications professionnelles et de titres professionnels, tout dépendra de l’organisme certificateur dont vous trouverez les coordonnées sur la fiche du RNCP.
La rédaction
Le travail d’écriture fait suite au recensement que vous devez mener sur vos expériences, votre parcours, vos activités, la durée de travail. Ces informations classées par ancienneté vous aideront à remplir les tableaux qui figurent dans ce livret.
La validation
La commission analyse le dossier de recevabilité de la VAE. La recevabilité de la demande est une étape indispensable. La rédaction du livret 2 et l’épreuve de présentation orale (à effectuer devant un jury) sont les étapes suivantes.
La majorité des candidats ignore comment remplir le livret 2. C’est en effet la pièce la plus importante du dossier de VAE et également celle qui influencera la décision du jury. Elle est constituée de plusieurs rubriques qui peuvent être regroupées en modules. Voici la trame du document :
Généralités
Il faut savoir comment réussir le livret 2 VAE Bac Pro Commerce rempli, car c’est une étape très importante. Tout d’abord, il présente plusieurs informations sur le profil du candidat. La première rubrique est réservée à votre nom. Vous devez en effet remplir votre nom de naissance, votre nom d’usage et votre prénom.
Il faut ensuite passer aux informations concernant le diplôme visé. Le type correspond est « Bac ». Quant à l’intitulé, il s’agit de « Bac Pro du Métier du commerce et de la Vente ». Le livret dispose d’une notice et d’un sommaire qu’il est recommandé de lire.
Mettez ensuite en évidence vos expériences professionnelles (en la soulignant). Ajoutez votre curriculum vitæ (CV) à votre dossier.
Introduction du livret 2
Il s’agit de la première rencontre avec les jurés. Prenez donc soin de bien soigner cette partie. Son objectif est d’expliquer votre démarche de VAE et vos objectifs au jury.
Fiche de structure
Cette partie du second livret est réservée à la présentation de l’entreprise ou des entreprises au sein desquelles vous avez exercé. La fiche vous présente, à titre indicatif, quelques éléments pour vous aider à construire la présentation. Il s’agit du nom de la structure, de son statut juridique, de son effectif, de sa situation économique, de son historique, de son environnement, etc.
Fiche descriptive du poste occupé
Cette section du livret 2 de la VAE Bac Pro Commerce est réservée à votre emploi. Vous devez pouvoir décrire de manière précise les différentes fonctions inhérentes à votre activité ou à votre métier. Il faudra parler des missions effectuées, les ressources nécessaires à leur exécution, les différentes opportunités d’action, de créativité et de prise de décision indépendante.
À ce niveau également, la notice vous guide avec des suggestions d’éléments. Ainsi, vous devez fournir l’intitulé de votre poste et indiquer votre statut au sein de la structure (bénévole, salarié, indépendant ou autre). Vous devez aussi parler de la place que vous occupez dans l’entreprise et si possible joindre un organigramme. Et enfin, présentez les missions que vous réalisez.
Fiches d’activités
La lecture et la compréhension du référentiel des compétences attendues sont un aspect indispensable à la réalisation des fiches d’activité. Pour être plus précis, vous devez pouvoir identifier les actions, missions et responsabilités qui vous ont valu vos qualifications.
Oral avec le jury
Après l’envoi du livret 2 au DAVA, vous serez invité à un entretien avec le jury de VAE. Cet oral vous permet d’aller plus loin que l’écrit et mettre plus en avant les points essentiels. Ce n’est pas une présentation de votre dossier, mais plutôt une épreuve de questions-réponses que le jury vous pose après avoir lu votre travail.
L’oral se déroule en deux étapes à savoir une présentation personnelle du candidat au début de l’entretien (qui dure entre 5 et 10 minutes) et le jeu de questions-réponses avec les membres du jury.
Remplir un dossier de VAE peut sembler un exercice difficile pour la plupart des candidats. Toutefois, il est possible de se faciliter la tâche en adoptant quelques astuces. La première consiste à bien lire les libellés des informations à fournir. En effet, les deux livrets sont constitués de formulaires vous indiquant quelle information fournir à quel niveau.
Prenez aussi le temps de bien lire les notices de chaque partie pour vous laisser guider par les instructions du livret lui-même. Il convient de noter que vous n’êtes pas obligé de suivre les suggestions du document à la lettre. Elles vous permettent tout simplement de savoir quelles informations fournir.
Enfin, il est impératif de passer par une phase de relecture et de correction avant de soumettre un dossier aussi important qu’un livret 2. Confiez cette tâche à une autre personne, un ami, un parent ou alors un prestataire. De plus, vous pouvez également trouver en ligne un exemple de livret 2 de VAE Bac Pro Commerce.