Aide à la rédaction VAE CAFDES
Réussir son VAE CAFDES implique une rédaction rigoureuse et pertinente du livret 1 et du livret 2. C’est une étape très importante à ne pas négliger. Et c’est la raison pour laquelle il est recommandé au candidat d’opter pour un accompagnement professionnel.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document VAE.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du dossier, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
La VAE CAFDES c’est un diplôme de validation de ses acquis professionnels qui s’adresse à toute personne ayant exercé une activité en lien avec le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Services d’Intervention Sociale. C’est-à-dire que le candidat aspirant à la VAE CAFDES doit juger d’une activité professionnelle d’au moins un an dans un domaine social, sanitaire ou médico-social. Et pour avoir accès à la formation et valider ses qualifications, le candidat doit se rendre à l’EHESP (École des Hautes Études de Santé Publique). C’est l’organisme responsable principal. Donc, le candidat doit aussi avoir les compétences suivantes :
- Participer à l’élaboration des projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ;
- Définir ou piloter le projet d’établissement ou de service ;
- Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou de service ;
- Gérer le volet économique, financier et logistique de votre établissement ou service.
Il faut noter que si le candidat est déjà titulaire d’un diplôme de travail social ou de la santé, il peut bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences. Les diplômes concernés sont :
- Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
- Le Diplôme Supérieur de Travail Social (DSTS) ;
- Le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) etc.
La procédure VAE CAFDES auprès de l’EHESP, commence par la demande et le retrait du dossier de recevabilité (livret 1). Après cela, il procède à son remplissage de façon minutieuse.
En effet, ce document doit contenir les informations sur la personne du candidat, son parcours professionnel lié au CAFDES et des documents officiels attestant sa situation personnelle et professionnelle. Pour plus d’informations, il faut se rendre sur le site de la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) pour consulter les périodes de dépôt du livret 1.
Ensuite, si son dossier est reçu, il procède maintenant à la rédaction du livret 2. C’est le dossier VAE CAFDES qui est aussi désigné par celui de validation. C’est un document écrit dans lequel le candidat met en avant ses expériences professionnelles. Il fait un développement pour partager avec le jury ses acquis et pratiques professionnelles.
Ces deux livrets diffèrent l’une de l’autre. Tout d’abord, ils ne sont pas rédigés au même moment et aussi, ils n’ont pas les mêmes contenus. De plus, c’est l’acceptation du livret 1 par le jury qui conduit à la rédaction du dossier de validation.
Alors si un candidat à du mal à s’en sortir pour la préparation de son VAE CAFDES, nous l’invitons à contacter les professionnels ou agences comme la nôtre. Il pourra donc bénéficier d’un accompagnement VAE complet. Le candidat sera suivi et guidé lors du remplissage des livrets. Il bénéficiera aussi des conseils et des recommandations pour mieux se préparer à l’oral avec le jury. S’il le veut donc, il peut demander de l’aide. Cela l’avantage.
Rédiger le dossier VAE CAFDES et le présenter devant un jury est synonyme d’une préparation rigoureuse en amont. Pour aider le candidat à atteindre cet objectif, l’accompagnement a été mis en place. Elle consiste à un suivi méthodique et à un accompagnement sérieux allant de la rédaction à la préparation de l’oral. Et pour bénéficier de cette aide, il faut entrer en contact avec une agence spécialisée comme Memoredaction.
Nos professionnels adaptent l’accompagnement en fonction des besoins de chaque candidat. Globalement, ils aident les candidats à :
- Comprendre l’ensemble du processus de VAE CAFDES ;
- Recenser les compétences, connaissances et aptitudes à faire valoir ;
- Rédiger les livrets 1 et 2 ;
- Préparer l’oral pour la soutenance avec le jury.
Grâce à cette démarche professionnelle, le candidat peut être sûr d’atteindre son objectif.
Le livret 1 VAE CAFDES est la première étape pour obtenir la recevabilité de la candidature à la Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit du dossier de recevabilité qui permet de présenter le parcours et les expériences du candidat en lien avec le diplôme visé.
Alors, voici les étapes à suivre pour le rédiger :
A) Renseigner les informations personnelles et professionnelles :
- État civil : Nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. ;
- Situation professionnelle : Statut (salarié, indépendant, etc.), poste occupé, employeur, etc. ;
- Diplômes et formations : Faire une liste de tous les diplômes et formations obtenus, y compris les formations liées au CAFDES ;
- Expériences professionnelles : Description en détail des expériences professionnelles, en précisant les missions réalisées, les compétences acquises et les résultats obtenus.
B) Définir le diplôme visé :
- Présentation du diplôme visé ;
- Présentation des motivations ;
- Mise en relation des expériences professionnelles correspond avec les compétences du référentiel du CAFDES.
C) Argumenter l’expérience acquise :
- Sélection des expériences les plus pertinentes en lien avec le CAFDES. Pour chaque expérience, il faut préciser :
- Contexte (missions confiées, responsabilités exercées, etc.) ;
- Activités réalisées ;
- Compétences acquises ;
- Résultats obtenus ;
D) Joindre les justificatifs :
- Pièces d’identité ;
- Justificatifs de formation (diplômes, certificats, etc.) ;
- Justificatifs d’expérience professionnelle (contrats de travail, bulletins de salaire, attestations employeur, etc.) ;
E) Relecture totale du livret :
- Rédaction concis et structuré ;
- Utilisation d’un style professionnel et soigné ;
- Vérification de la grammaire et de l’orthographe.
Le livret doit être complété en respectant chacune de ces parties. À la fin, le candidat doit vérifier s’il a ajouté l’ensemble des documents qui lui ont été demandés. Après cela, il procède au paiement des frais exigés par l’EHESP (200 € pour l’étude du livret 1 VAE CAFDES). Donc, dans un délai de 02 mois, il recevra un avis. Il y a deux possibilités :
- Le dossier est reçu : dans ce cas, le dossier de recevabilité du candidat est accepté. Pour être sûr de la supériorité à ce stade, on peut étudier un exemple de livret 1 VAE CAFDES sur Internet. Après cela, il doit donc poursuivre sa démarche en rédigeant le second livret.
- L’expérience acquise est jugée insuffisante : on invite le candidat à patienter afin de déposer sa demande une prochaine fois (par année civile, il n’y a qu’une seule demande de recevabilité à déposer pour le même diplôme.). Il peut donc profiter de ce temps pour acquérir des expériences significatives.
Le livret 2 VAE CAFDES est la pièce maîtresse du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit de démontrer sa maîtrise des compétences du diplôme en tenant compte des expériences professionnelles acquises. Les frais pour l’étude du second livret sont à 500 €.
Voici la structure générale de sa rédaction :
A) Comprendre le référentiel du CAFDES :
- Apprendre les 5 domaines de compétences et les 14 compétences du CAFDES ;
- Étude de chaque compétence : les savoirs associés, les capacités attendues et les critères d’évaluation.
B) Choisir les expériences :
- Sélection de 3 à 5 expériences significatives ;
- Classement des expériences par priorité ;
- Être sûr de disposer de l’ensemble des domaines de compétences du diplôme.
C) Rédiger la fiche descriptive pour chaque expérience :
- Présentation du contexte de l’expérience (poste occupé, missions confiées, etc.) ;
- Description des activités réalisées en lien avec la compétence choisie ;
- Analyse des compétences acquises, indiquant les savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en œuvre ;
- Mise à disposition des preuves concrètes (résultats obtenus, témoignages, etc.).
D) Rédiger l’analyse réflexive :
- Pour chaque expérience, il faut rédiger une analyse réflexive d’environ 2 pages (il faut faire des recherches sur VAE CAFDES livret 2 exemple, pour mieux comprendre) ;
- Préciser en quoi l’expérience acquise a permis d’acquérir la compétence visée ;
- Recenser ses points forts et ses points faibles.
E) Faire une dernière lecture avec l’aide de son accompagnateur :
Surtout, il faut bien s’organiser pour finaliser la rédaction du livret 2 et le déposer à l’EHESP avant la date d’échéance. Après cela, il faut se préparer à l’oral. C’est à l’issue de cette dernière phase que le jury prendra une décision finale qui peut-être :
- Une validation entière de la VAE ;
- Une validation partielle ;
- Une non-validation.
Ce n’est que sur la base de ces décisions que le candidat saura s’il a atteint son objectif ou non.
Souvent, on constate que beaucoup de candidats ne prennent pas la phase orale au sérieux. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat peut mettre en pratique les conseils suivants :
- Se munir de sa carte d’identité, sa convocation et du livret 2 de sa VAE CAFDES ;
- Faire la présentation générale du candidat (identité, statut professionnel, niveau d’étude) ;
- Présentation brève de son parcours professionnel en 2 à 3 min ;
- Expliquer son projet ;
- Partager des difficultés rencontrées lors de la rédaction du dossier ;
- Faire la conclusion concernant sa motivation à valider cette VAE CAFDES et son désir d’exercer le métier en question.
Il faut noter que la présentation doit être faite en 15 min maximum. Il est donc conseillé de s’entraîner plusieurs fois avec son accompagnateur, avant le jour de l’oral.