Comment rédiger une thèse pharmacie : plan de rédaction et exemples de sujets ?
En fin de parcours académique, il arrive que les doctorants de la spécialité pharmacie se demandent comment faire une thèse. Ce travail de recherche aborde divers sujets, tels que la conception des médicaments et leur impact sur la santé publique. Nous allons explorer les spécificités de la rédaction de la thèse en pharmacie.
La thèse en pharmacie est le résumé de plusieurs années de recherches effectuées par un étudiant en fin de formation dans le but d’obtenir son diplôme. C’est un document scientifique qui permet de valider les compétences du doctorant en ce qui concerne sa capacité à effectuer des recherches, des analyses de données, ainsi que sa contribution à du domaine dans son ensemble. En France, la rédaction de thèses est une condition sine-qua-non pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie.
Dans le cadre de la thèse pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie, les sujets traités sont relatifs à :
- La pharmacologie ;
- La chimie des médicaments ;
- La biologie moléculaire;
- La santé publique etc.
La thèse de doctorat valide les attitudes et les connaissances scientifiques et déontologiques du futur pharmacien tout en assurant une avancée durable dans le domaine pharmaceutique.
Quelles sont les facultés éligibles à la rédaction de thèse de médecine ?
Rédiger une thèse de médecine est une obligation pour tout étudiant en fin de cursus en faculté de médecine. Mais d’autres domaines dans le secteur de la santé sont concernés par cette mesure. Parmi ceux-ci il y a :
- Faculté de chirurgie dentaire (pour les dentistes) ;
- Faculté de pharmacie (pour les pharmaciens) ;
- Faculté des sciences biomédicales (pour les étudiants en biologie médicale).
L’oncologie, la cardiologie, la neurologie et la pédiatrie sont également des disciplines médicales sur lesquelles vous pouvez rédiger une thèse.
Les universités qui proposent un doctorat en pharmacie
Les universités qui mettent à disposition des étudiants des programmes de doctorat en médecine où en pharmacie sont diverses. On peut citer :
- Harvard Medical School (États-Unis) : pour les recherches médicales avancées ;
- Université Paris-Saclay (France) : pour les thèses en médecine et pharmacie ;
- Université d’Oxford (Royaume-Uni) : pour les doctorats en sciences biomédicales ;
- Université de Montréal (Canada) : pour les études en pharmacologie et médecine.
Ces programmes sont élaborés pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs sujets de recherche et participer à des découvertes significatives dans le domaine de la santé.
L’orientation scientifique et pratique est un point distinctif d’une thèse pharmacie. Elle doit comporter :
- Une discussion critique des résultats ;
- Des résultats expérimentaux ou cliniques ;
- Une revue de littérature scientifique ;
- Une méthodologie d’école ;
- Des perspectives d’application dans le secteur pharmaceutique.
La rédaction d’une thèse nécessite assez d’application, de méthodologie et une excellente compréhension des enjeux scientifiques et professionnels du domaine. Le modèle de rédaction utilisé est celui de IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats, and Discussion).
La méthodologie IMRAD
Le modèle IMRAD facilite la restitution des recherches scientifiques. Pour rédiger une thèse en pharmacie selon ce modèle, il faut faire comme suit :
Introduction
Cette partie est comme une préface des recherches. Il doit comprendre :
- La contextualisation du sujet : Il est nécessaire de démontrer la pertinence du sujet dans le domaine de la pharmacie. Par exemple, s’il s’agit de l’étude de l’efficacité d’un nouveau traitement, il faut décrire les enjeux liés à cette pathologie.
- La revue de la littérature : Énumérez les travaux antérieurs sur le sujet et déceler le mal que votre recherche vise à réparer.
- Le but du travail : Énoncez avec clarté la question de recherche et l’hypothèse à tester.
Par exemple, si le projet traite des l’impact des nanoparticules dans la délivrance des médicaments anticancéreux, vous pouvez exposer les limites des remèdes actuels et comment les nanoparticules pourraient les franchir.
Méthodes
Cette partie décrit la démarche à suivre pour mener à bien votre recherche. Cette dernière doit être assez exhaustive pour permettre à d’autres chercheurs de le reproduire. Insérez :
- Le design de l’étude : Précisez si c’est une étude expérimentale, clinique ou une revue systématique.
- Les matériels et le méthode : Énumérez les outils, les équipements et les protocoles utilisés.
- L’analyse des données : Exposez les méthodes statistiques et les logiciels utilisés pour illustrer les résultats.
À titre d’illustration, si vous évaluez l’efficacité d’un médicament, précisez les dosages, les groupes de contrôle et les critères du test.
Résultats
Exposez les résultats de vos recherches avec clarté et concision. Pour cela, il faut utiliser les tableaux, les graphiques et les figures. Chaque réponse doit être étroitement liée au sujet de recherche.
Par exemple, dans un cas de test de l’effet d’un médicament sur les cellules cancéreuses, montrez les taux de survie cellulaire avant et après le traitement avec des statistiques.
Discussion
La discussion est la partie essentielle de la thèse. Elle interprète les résultats et crée une corrélation entre eux et la littérature existante. Les éléments indispensables de la discussion sont :
- Interprétation des résultats : exposez le sens des résultats et leur pertinence dans le sujet de recherche.
- Comparaison avec les études antérieures : expliquez les points de similitude et de divergence avec les travaux précédents.
- Limites des études : énumérez les faiblesse de votre de votre recherche.
- Perspectives futures : effectuez une ouverture des perspectives à des études ultérieures.
Quelques autres éléments d’une thèse en pharmacie
En dehors, de la méthodologie IMRAD, une thèse en pharmacie est constituée des éléments ci-dessous :
- Titre et résumé : Le titre doit avoir un caractère informatif et concis et illustrer le contenu du travail. Le résumé (150-300 mots) comporte les objectifs, les méthodes, les résultats et les conclusions.
- Remerciements : Accordez du mérite à vos encadreurs, à vos collaborateurs et aux institutions académiques.
- Bibliographie : Énumérez toutes sources utilisées dans votre projet en adoptant le style de référencement standard.
- Annexes : Dressez la liste des documents supplémentaires comme des protocoles détaillés, des questionnaires, ou des données brutes.
- Choisir un sujet pertinent : La rédaction d’une thèse est plus abordable quand le sujet choisi est pertinent qu’il a une répercussion directe dans le domaine de la pharmacie.
- Planifier le temps : Le processus de rédaction peut prendre des mois entiers ou une année entière. C’est pour cela qu’il faut avoir un calendrier réaliste et respecter à la lettre.
- Collaborer avec l’encadrant : Sollicitez des avis et des feedbacks de votre directeur de thèse pour améliorer la qualité du travail.
- Relire et corriger : Un projet doit être épurée des erreurs grammaticales et scientifiques. Engagez une équipe de professionnels pour relire et corriger le document.
Après la rédaction de la thèse, il faut la soutenir devant un jury. Cette étape est la dernière à franchir pour avoir le diplôme de doctorat en pharmacie. Les étapes à suivre pour défendre son travail de recherche sont celles-ci :
- Préparation : L’université se charge de la composition du jury de soutenance. Le candidat doit finaliser sa thèse de doctorat et le soumettre au jury. Il se prépare pour une présentation d’environ 20 à 30 minutes pendant lesquelles il résume les objectifs, les méthodes, les résultats et les conclusions de sa recherche.
- Déroulement de la soutenance :
- Présentation orale : Le doctorant expose le fruit de ses recherches avec des supports visuels (PowerPoint, posters).
- Questions du jury : À la fin de la présentation, le jury pose des questions examiner la compréhension, la rigueur scientifique et la cohérence dans les résultats.
- Débat : Le candidat est appelé à défendre ses choix au niveau de la méthodologie et des interprétations tout en émettant quelques limites de ces choix.
- Délibération : Le jury se retire pour analyser et évaluer la qualité du document et de la soutenance.
- Verdict : Le jury donne sa délibération (admission, admission avec corrections, ou échec) et si possible décerné des mentions honorifiques.
Faire appel à des professionnels de rédaction de thèse de pharmacie comme Memoredaction offre plusieurs avantages. D’abord, notre équipe d’experts, composée de professionnels académiques et de correcteurs de thèses, assure une rédaction de qualité premium, tout en respectant les directives de chaque domaine d’études.
Ensuite, notre agence propose un coaching personnalisé adapté à vos besoins, que ce soit pour la structuration, la rédaction ou la relecture. Cela évite les pertes de temps et le stress relatif à cet exercice.
De plus, nous nous chargeons de l’optimisation linguistique et de la correction rigoureuse des productions afin de les débarrasser des erreurs grammaticales et d’améliorer la clarté du texte. Enfin, notre expertise dans la mise en forme et le respect des consignes (normes APA, Vancouver, etc.) favorise la soumission finale. Contacter Memoredaction, c’est s’assurer une thèse professionnelle, bien organisée et prête à être imprimer.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du document, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
🧪 20 exemples de sujets de thèse pharmacie
- 1Les défis de la vaccination dans les populations réfugiées.
- 2Les nouvelles approches pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
- 3L’utilisation des big data en pharmaco-épidémiologie.
- 4L’impact de la pollution atmosphérique sur les maladies respiratoires.
- 5L’efficacité des médicaments génériques dans le traitement de l’hypertension.
- 6Les stratégies de lutte contre la contrefaçon de médicaments.
- 7Les défis de la pharmacovigilance dans les pays en développement.
- 8Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé reproductive.
- 9L’utilisation des biotechnologies dans la production de vaccins.
- 10Les nouvelles méthodes de détection des contaminants dans les médicaments.
- 11L’impact des pesticides sur la santé humaine.
- 12L’efficacité des traitements à base de cannabidiol (CBD) dans l’épilepsie.
- 13Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en pharmacie.
- 14Les interactions médicamenteuses chez les patients polymédiqués.
- 15L’optimisation des formulations galéniques pour les médicaments pédiatriques.
- 16L’impact des nanoparticules dans le traitement du cancer du sein.
- 17L’efficacité des thérapies géniques dans les maladies rares.
- 18Les effets secondaires des vaccins ARNm contre la COVID-19.
- 19L’utilisation des probiotiques dans la prévention des infections nosocomiales.
- 20Les alternatives naturelles aux antibiotiques.
⚠️ La demande d’agrément de sujet de thèse
Cette demande comprends :
- Une revue préliminaire de la littérature ;
- La méthodologie à suivre ;
- Un résumé du sujet proposé ;
- Les objectifs de la recherche ;
- Un calendrier réaliste.
Un comité doit valider le sujet après un contrôle de pertinence et d’originalité.