Thèse professionnelle : rédaction et méthodologie
Pour rédiger une thèse professionnelle, des règles et des normes sont à respecter. Cela concerne le choix du sujet, de la problématique, de la méthodologie, de la structure et même de présentation de la soutenance. Nombreux sont les étudiants qui rencontrent des difficultés en cours de route. Voilà pourquoi se faire accompagner par un professionnel en la matière est conseillé.
Une thèse professionnelle désigne est un travail de recherche de fin d’études qui se focalise sur un domaine professionnel précis. Elle vise à synthétiser le déroulement d’un projet dans un secteur d’activité tel que la santé, le marketing, l’ingénierie, le management ou bien d’autres encore. Si vous vous demandez alors qu’est-ce qu’une thèse professionnelle, en quelque mots, il s’agit d’un mémoire de fin d’études de Mastère spécialisé.
Son objectif principal est de mettre en évidence vos connaissances dans un secteur d’activité précis. Votre travail doit témoigner de vos compétences pour conduire efficacement votre thèse.
Un autre but de sa réalisation est d’identifier des solutions pratiques et concrètes à un ou plusieurs problèmes dans une entreprise ou un organisme public. C’est un moyen pour un étudiant de monter en niveau de savoir-faire. Ce qui va lui permettre de répondre aux attentes du marché du travail.
La thèse professionnelle est longue et présente plus de détails qu’une dissertation universitaire ou un mémoire.
Quelles sont les différences entre une thèse professionnelle et un mémoire ?
Tout d’abord, un mémoire concerne les étudiants en cours de préparation de licence ou de master. Plus précisément, ce travail académique est rédigé en BAC+4 ou BAC+5. Une thèse professionnelle, quant à elle, est nécessaire pour terminer un parcours de master ou d’ingéniorat, c’est-à-dire, BAC+5 ou BAC+6. Et il y a aussi la thèse de doctorat qui est à réaliser par les étudiants en BAC+8.
La différence entre un mémoire et une thèse professionnelle se présente également sur leurs objectifs. Un mémoire consiste principalement à formuler des hypothèses de recherche. Des recherches bibliographiques vont alors être réalisées pour répondre à ces dernières. De son côté, une thèse vise à démontrer les connaissances de l’étudiant sur des situations professionnelles complexes. Nous pouvons dire alors que celle-ci est loin d’être un simple travail académique. En effet, il s’agit d’une opportunité de prouver votre capacité à mettre en œuvre vos connaissances sur des cas réels dans le but d’améliorer un domaine professionnel précis.
La rédaction d’une thèse professionnelle et celle d’un mémoire se diffèrent sur leur longueur et leur complexité. Un mémoire fait entre 80 et 120 pages tandis que pour la thèse, vous devez rédiger un document entre 100 et 200 pages.
Voici quelques exemples de types de thèses les plus courantes pour lesquelles nous pouvons rédiger ce document académique :
Thèse professionnelle de mastère spécialisé
Il est jugé nécessaire de comprendre ce que c’est une thèse professionnelle de mastère spécialisé. C’est un travail de rédaction académique qu’un étudiant doit réaliser en fin d’études pour obtenir son diplôme de master spécialisé. Il s’agit d’un document en guise de projet de base ou de mémoire qui présente ses recherches et ses conclusions.
Thèse professionnelle en ressources humaines
La thèse en ressources humaines vise à démontrer les connaissances de l’étudiant dans des domaines variés comme : le recrutement de personnel, la gestion des carrières et des compétences, l’organisation du personnel, etc.
Thèse professionnelle droit
Vous devez rédiger une thèse professionnelle pour obtenir votre diplôme en droit. Vous allez faire votre choix sur une liste de spécialités juridiques pour ne citer que le droit privé, le droit de l’environnement, le droit public et tant d’autres.
Thèse professionnelle QSE
C’est un domaine de recherche qui demande des connaissances pointues en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. La thèse consiste à présenter une entreprise et ses défis en matière de QSE en détaillant ses activités.
Thèse professionnelle informatique
Ce type de thèse a pour but de résoudre une ou plusieurs problématiques dans le domaine de l’informatique. L’étudiant en informatique est amené à présenter sa méthodologie ainsi que les résultats de ses recherches.
Thèse professionnelle philosophie
Une thèse en philosophie consiste à mettre en pratique les notions et les théories philosophiques. L’étudiant identifie une problématique concrète. Il va ensuite essayer de résoudre cette dernière grâce à des argumentations basées sur la réflexion philosophique.
Thèse professionnelle pharmacie
Comme tous les autres types de travaux académiques, une thèse en pharmacie vise à résoudre un problème réel en proposant des solutions réalisables, dans le domaine de la santé. Plus précisément, le sujet se focalise sur la gestion des médicaments, de ce qui se passe dans la pratique de ce métier, etc.
Thèse professionnelle psychologie
Lors de la rédaction d’une thèse en psychologie, l’étudiant doit appliquer tous ses acquis en cours pour traiter un problème de la vie réelle. La liste des sujets envisageables est longue. Il y a les problèmes de santé mentale, le développement humain, les relations des personnes, etc.
Thèse professionnelle marketing
De manière générale, cette thèse permet d’approfondir vos connaissances en termes de management et de travail en équipe. Il existe toute une liste de spécialités dans ce domaine :
Thèse professionnelle commerce international
Pour ce type de thèse, vous allez vous focaliser sur le monde du commerce international. Vous avez le choix sur un large panel de thématiques. Il y a l’évolution des marchés intercontinentaux, la digitalisation des échanges, etc.
- 1
Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site Web et fournir les informations de base relatives à la commande.
- 2
Ensuite, vous serez contacté par notre manager pour une consultation gratuite. Cela permet à notre agence de prendre connaissance de vos besoins et de choisir le rédacteur idéal pour écrire votre document.
- 3Après l’évaluation de votre brief, vous devrez effectuer un prépaiement qui s’élève à 30% du coût total de la commande.
- 4
Notre plateforme vous affecte un rédacteur spécialisé dans votre domaine. Ce professionnel se charge de réaliser le plan du document, la revue de littérature et la rédaction de toutes les parties.
- 5
Vous serez tenu informé du progrès des travaux. Notre équipe vous offre également les services d’amélioration et de révision et de vérification du plagiat. Il se charge de la mise en page conformément aux besoins.
- 6
Le document final est livré après que toutes les révisions et le dernier paiement aient été effectués.
Vous vous demandez comment rédiger une thèse professionnelle ? Voici un exemple de plan de rédaction qui pourra vous inspirer :
Remerciements
Écrire une thèse professionnelle doit commencer par la rédaction de la page de remerciements. Ces derniers sont adressés à ceux qui ont contribué à la réalisation de votre travail académique.
Sommaire
C’est la partie qui présente les différentes parties de votre thèse en mentionnant les numéros de page respectifs.
Liste des figures
Cette section permet d’aider les lecteurs à comprendre facilement l’objectif des figures que vous avez utilisées dans le document. Il peut s’agir des schémas, des graphiques, etc.
Liste des acronymes
Les abréviations utilisées dans la thèse sont expliquées dans cette partie.
Introduction
L’introduction de thèse comporte plusieurs informations clés telles que les contextes (contexte général et celui de l’entreprise), les enjeux, la problématique de thèse professionnelle, un aperçu de la méthodologie de recherches, etc.
L’état de l’art
Dans une thèse professionnelle, l’état de l’art est l’étape où l’étudiant expose l’ensemble des connaissances, des travaux et des solutions déjà connus et réalisés concernant le sujet qu’il va traiter.
Les recherches sur terrain
Vient ensuite le développement des recherches sur terrain. C’est dans cette section que vous parlez en détail de votre méthodologie de recherche pour votre thèse professionnelle. Il en est de même pour les outils de recherche que vous avez mis en œuvre.
Proposition de solutions
En exposant vos solutions, vous devez aussi aborder leur mise en application. Pensez à évaluer le plan d’action grâce à des indicateurs de mesure.
Prise de recul et ouverture
La prise de recul est un moyen pour vous d’avoir un aperçu sur votre travail, vos argumentations et les solutions que vous avez proposées. Dans cette partie de la thèse, vous faites une ouverture sur un nouvel angle d’éventuelles recherches.
Conclusion
Comme les autres types de travaux académiques, une thèse doit se terminer par une conclusion percutante. Retenez toujours que, dans la majorité des cas, les évaluateurs ne lisent que l’introduction et la conclusion.
Annexes
C’est une partie qui présente des informations qui vont aider les lecteurs pour la compréhension de votre travail. Cependant, vous devez faire en sorte que votre thèse soit compréhensible même sans les annexes.
Bibliographie
La bibliographie permet de référencer les sources que vous avez utilisées lors de vos recherches. Cette partie peut être connue sous d’autres appellations comme « index », « liste de références » et bien d’autres.
Les règles pour la mise en page d’une thèse professionnelle de doctorat peuvent légèrement changer d’un établissement universitaire à un autre. Cependant, il existe des normes standards que vous pouvez prendre en compte.
Tout d’abord, pour la police, Times New Roman et Arial en taille 12 sont recommandées pour le corps du texte. Et pour les titres, utilisez la taille 14. En ce qui concerne les interlignes, 1,5 pour le texte et 2 pour les titres. Les marges en haut, en bas, à gauche et à droite sont de 2,5 cm.
Les numérotations des pages doivent se trouver en bas à droite. Les figures et les tableaux doivent être également numérotés. Pour les citations et les références bibliographiques, veillez à respecter la norme imposée, que ce soit APA, Chicago, MLA, etc. Et enfin, votre thèse professionnelle doit être imprimée au format A4.
Avant de commencer à réaliser votre thèse professionnelle, donnez-vous le temps nécessaire pour choisir minutieusement le sujet de votre recherche. Évitez de vous précipiter, car il s’agit d’un point crucial pour la réussite de votre thèse.
Retenez que la thèse a pour objectif avant tout d’améliorer le domaine d’activité concerné. Mais, cela commence par la définition d’un sujet. Mais quels sont les critères pour choisir un bon sujet ?
Optez pour un thème qui vous passionne et qui suscite votre intérêt. Prenez en compte les difficultés que vous avez rencontrées pendant vos stages, vos années de bénévolat et bien d’autres expériences professionnelles. Avant de fixer le sujet à traiter, vérifiez la disponibilité des ressources.
Pour vous aider, voici quelques exemples de sujets qui pourront vous inspirer :
Une fois la rédaction de votre thèse professionnelle terminée et le document validé par le directeur de thèse ainsi que deux rapporteurs, vous devez passer à sa soutenance devant un jury. Des préparations s’imposent alors. Il convient de noter que cette étape est composée de deux parties, qui sont la présentation orale et la discussion avec les membres du jury.
La soutenance se déroule en 45 minutes. Pendant ce temps, vous faites la présentation grâce à des diaporamas sur PowerPoint. Pour la seconde partie, les membres du jury posent des questions relatives à votre présentation.
Pour que votre soutenance de thèse professionnelle réussisse, pensez avant tout à mettre en récit le déroulement de votre recherche. Faites en sorte que vos argumentations soient claires, brèves et cohérentes. Prenez le temps de lire attentivement les rapports.
Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les membres du jury. Essayez d’anticiper leurs questions. Soyez en bon état d’esprit le jour J.
Bref, rédiger une thèse professionnelle est loin d’être une tâche facile. En effet, cela demande du temps, de l’énergie et surtout des ressources. Voilà pourquoi faire appel à une aide à la rédaction en ligne s’avère pertinent. Notre équipe de rédacteurs experts est à votre disposition.
Quels que soient votre domaine d’études et votre sujet de thèse, nous avons les rédacteurs qui sauront se mettre à la hauteur de vos attentes.
Les procédures de commande sur notre plateforme sont simples. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton pour demander une évaluation de coût et remplir le formulaire correspondant. Nous vous enverrons dans les plus brefs délais un devis détaillé sans frais cachés.
Faites confiance à Memoredaction, quelle que soit l’urgence ou la complexité de votre demande ! Nous vous proposons un rapport qualité-prix raisonnable.