Pour obtenir un diplôme important comme le doctorat, un étudiant doit impérativement faire une thèse. Cette dernière consiste à prendre une position vis-à-vis d’une situation ou d’un sujet. L’argumentation et les résultats des recherches ainsi que la conclusion sont synthétisés dans un document écrit et soutenus devant un jury. Nous allons vous exposer en détail tous les différents types de thèses.
Les exigences pour rédiger une thèse de doctorat peuvent varier selon plusieurs facteurs comme le domaine d’études, l’université et le pays. Nous allons parler de ces différents types par disciplines, ensuite par type et enfin par pays (Europe, USA, Royaume-Uni, etc.).
En tenant compte des disciplines, on peut distinguer les catégories de thèse suivantes :
La thèse de droit
Comme son nom l’indique, ce projet concerne les étudiants en droit, notamment ceux en phase d’obtention de doctorat. Sa préparation se fait en 3 ou 4 ans. La durée peut varier selon les constatations et la décision du directeur de thèse. Nombreuses sont les universités où vous pouvez préparer votre doctorat, à l’exemple de l’École doctorale de droit de la Sorbonne.
Pour mieux convaincre le jury, le mieux serait de choisir un sujet qui n’a pas été encore traité. En plus d’être unique et original, celui-ci doit contribuer au développement du domaine juridique.
La structure d’une thèse de droit est binaire. Elle met en avant les textes juridiques qui sont en relation avec le sujet de votre choix, sans oublier la jurisprudence et les actualités législatives.
La thèse de médecine
La thèse de médecine est également connue sous l’appellation « thèse d’exercice ». Elle est obligatoire pour couronner 9 ou 10 années d’études en médecine dans un établissement comme l’université Toulouse III Paul Sabatier, par exemple. Il convient de noter que sans ce travail académique, un étudiant ne pourra jamais exercer en tant que médecin.
Vous avez un large choix de sujets pour faire votre thèse qui peuvent se rapporter sur l’analyse pathologique, la pratique du métier de médecin, l’économie de la santé, etc.
La thèse de philosophie
Le principal objectif d’une thèse de philosophie est de soutenir une affirmation. Pour ce faire, l’argumentation est fondée sur des recherches, qui peuvent être des enquêtes sur terrain, des résultats d’observations, etc.
Le doctorant en philosophie étaie ses hypothèses pour résoudre une problématique autour desquelles est articulée sa thèse. La méthodologie d’analyse est constituée principalement de recherches bibliographiques.
Tout comme celle des autres disciplines, la thèse de philosophie est à soutenir devant un jury.
La thèse scientifique
Pour couronner sa formation doctorale, un étudiant doit impérativement rédiger une thèse scientifique. Nous parlons ici aussi bien des doctorants en sciences molles, c’est-à-dire sciences humaines et sociales que ceux en sciences dures, autrement dites sciences de la nature ou formelles.
Grâce à des observations et des résultats de recherches scientifiques, vous soutenez vos argumentations. Le but principal est la vérification ou l’infirmation des hypothèses de départ.
Pour noter le thésard, le jury tient compte principalement de son aptitude à gérer des travaux de recherches scientifiques.
Nous pouvons aussi catégoriser les différentes thèses existantes selon leur type :
La thèse classique
La thèse classique pour l’obtention d’un doctorat consiste à rédiger un document exposant les résultats des années de recherches. Celle-ci est ensuite présentée oralement devant un jury.
Comme méthodologie, la thèse classique se base généralement sur une approche quantitative et empirique. Dans ce type de document, vous devez alors fonder vos recherches sur des observations, des enquêtes et/ou des expériences.
En ce qui concerne sa structure, elle comporte plusieurs chapitres, qui sont généralement :
- L’introduction ;
- La revue littéraire ;
- La méthodologie ;
- Les résultats des recherches ;
- La discussion ;
- La conclusion.
NB ! À la fin, vous pouvez faire des recommandations.
La thèse monographique
Ce qui démarque une thèse monographique, c’est qu’elle ne doit pas contenir un article déjà publié ou une thèse déjà rédigée.
Pour la faire, vous pouvez opter pour une approche qualitative comme méthodologie. Vous collectez les données grâce à des observations, des entretiens et/ou des recherches bibliographiques. Celles-ci vont ensuite être analysées selon des cadres théoriques spécifiques.
La structure d’une thèse monographique est plus flexible comparée à celle d’une thèse classique. Vous pouvez la configurer par rapport à vos convenances et selon votre thème de recherche. Il en est de même pour le nombre de pages. Comme tous les autres types de thèses, ce travail se prépare en vue d’obtention d’un doctorat. C’est d’ailleurs la différence entre une thèse et un mémoire qui vise un diplôme de niveau inférieur.
La thèse en formation initiale
La thèse en formation est la plus courante. Après 3 ou 4 ans de recherches après le Master II, elle couronne le 3ème cycle d’année universitaire. Pour pouvoir préparer un doctorat, il est impératif d’obtenir l’accord d’un directeur de thèse. Ce dernier sera le responsable de la direction de votre travail académique. Sachez que vous devez renouveler chaque année le dossier d’inscription.
La thèse scientifique
La thèse scientifique désigne une forme de projet qui se base sur des démarches scientifiques. Elle couronne 3 à 4 années d’études après le DEA ou le Master II. Comme les autres types de thèses, le doctorant résout la problématique sur laquelle est axée la thèse. Pour y parvenir, il analyse les résultats des observations et des recherches scientifiques.
Les démarches scientifiques de ce type de thèse incluent :
- La revue littérature ;
- Le choix de la problématique ;
- La mise en place de la méthodologie ;
- La conclusion.
La thèse scientifique nécessite aussi une présentation orale devant un jury.
La thèse par articles
Ce qui distingue la thèse par article, c’est que vous pouvez intégrer des articles publiés ou en cours de publication dans votre travail. Il faut au moins trois articles que le doctorant a écrits durant ses années de recherche.
La thèse par articles, autrement dite thèse par publication, est la plus courante dans les disciplines telles que la médecine, la science et la technologie. Pour être plus précis, notons qu’elle est plus utilisée dans les sciences dures que dans les sciences molles.
Ce sont les pays anglophones qui servent plus de ce type de projet que les pays francophones.
La thèse par VAE
La thèse par VAE ou validation des acquis par expérience concerne les personnes qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences acquises durant au moins 3 ans dans le domaine professionnel. Il est à noter que ces connaissances reçues doivent être au même rang que celles des autres types de doctorats.
Pour pouvoir faire une thèse par VAE, vous devez être dans une des situations suivantes :
- Exercer une activité professionnelle rémunérée ou non ;
- Dans une activité syndicale, volontaire ou électorale ;
- Être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau selon l’alinéa 1 de l’article L221-2 du Code du sport.
Les caractéristiques et les exigences de thèses peuvent varier d’un pays à un autre.
Nous allons parler en premier lieu des thèses européennes. La procédure concernant les thèses doctorales est régie par des législations comme notamment l’arrêté du 25/05/2016 modifié relatif aux études doctorales. Et il y a aussi les principes dégagés par la conférence des présidents universitaires sur le doctorat européen.
Il convient de noter que le « doctorat européen » désigne un diplôme autre que le doctorat qu’on connaît tous. Ce sont les étudiants dans les pays membres de l’Union européenne et certains pays (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein, etc.) qui sont concernés par ce « label ».
Deuxièmement, dans la plupart des pays anglophones comme les USA, le Canada, L’Australie, le Royaume-Uni et bien d’autres, le doctorat est appelé PhD. Mais, sachez que ce dernier n’est pas automatiquement reconnu en France. Il couronne également les années d’études de 3ème cycle.
La structure de la thèse dans ces pays anglophones peut varier selon l’université et la spécificité du domaine d’étude du doctorant. Cependant, les étapes comme faire des recherches approfondies, trouver un directeur de thèse et bien d’autres sont toujours requises.
Malgré leurs points communs, les exigences et les procédures pour la rédaction en français et en anglais présentent quelques différences.
Faire une thèse en français
Le but de la rédaction d’une thèse est que vous mettez en place des objectifs pertinents et réalistes et vous souhaitez les concrétiser. Pour convaincre le jury, le contenu de votre travail doit être détaillé et original. Chaque étape doit être minutieusement étudiée. Nous parlons ici du choix du sujet de thèse et de la méthodologie de recherche, de l’établissement du plan de la thèse, etc.
La rédaction de thèse en français se distingue également sur les exigences en termes de mise en page, nombre de pages, présentation de la bibliographie, utilisation des tableaux et figures, etc. Il est conseillé de consulter le superviseur à chaque étape ou en cas de souci, surtout lors de la validation du sujet.
Écrire une thèse en anglais
Dans certains cas, il est nécessaire de rédiger un projet en anglais même si vous êtes un dans une université francophone. Cela vous permet entre autres de faire connaître vos connaissances dans des pays étrangers, augmenter la visibilité de vos talents. Écrire une thèse en anglais est aussi incontournable pour un doctorant qui procède sous convention de cotutelle et qu’au moins l’une des universités partenaires est anglophones.
De manière générale, une thèse en anglais comporte :
- La page de titre ;
- Le résumé ou abstract ;
- La table des matières ;
- L’introduction ;
- La revue de la littérature ;
- La méthodologie ;
- Les résultats ;
- La discussion ;
- La conclusion ;
- Les références ;
- Les annexes.
Nombreux sont les étudiants qui choisissent de passer par un service de traduction de thèse en ligne. C’est un service payant, mais qui présente plusieurs avantages pour ne citer que le gain de temps et la qualité du document fini.
Il existe plusieurs variétés de thèses qu’on peut classifier selon leur type, la discipline concernée, la langue de rédaction et le pays. Cependant, malgré certaines différences, les exigences quant à la rédaction ont des points de similarité. En effet, quel que soit le type de document, le doctorant doit toujours passer par le choix d’un superviseur, la définition du sujet de thèse, la réalisation des travaux de recherches, l’analyse des données collectées, la rédaction de la thèse et sa présentation devant un jury.
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, pourquoi ne pas passer par une aide à la rédaction de thèse en ligne ?
FAQ
Quelle est la classification des thèses de doctorat ?
Il existe plusieurs types de thèses de doctorat telles que la thèse scientifique, la thèse classique, la thèse de philosophie, la thèse de médecine, la thèse monographique, la thèse par articles, etc. Il y a aussi la thèse rédigée en français et celle en anglais.
Quelle est la différence principale entre thèse et doctorat ?
La thèse désigne un travail de recherche que l’étudiant réalise pour obtenir un diplôme tel que le doctorat. C’est un diplôme qui n’est obtenu qu’après la validation du projet.